Au delà du péage de La Gravelle ^^,  Limousin 2020

Corrèze, Aubazine, Le canal des Moines

Si vous voulez une petite balade bucolique en pleine nature dans un cadre sympa, ressourçant ! J’ai ce qu’il vous faut ! Le canal des Moines à Aubazine.

Le jour où l’on l’a fait, il faisait super chaud (comme tous les jours de notre séjour en fait !!) donc se balader sous les arbres était appréciable. C’est facile à faire, il y a seulement quelques endroits où il faut faire attention.

 

 

La vue au fil de la balade !

 

Au 12ème siècle, les moines construisent un canal pour alimenter leur abbaye, l’abbaye cistercienne d’Obazine. Au départ du canal un moulin et un vivier, aujourd’hui disparu. Il a crée pour amener l’eau nécessaire à l’abbaye, la consommation diverse des moines, l’alimentation des potagers, moulins, prairies.

Long d’1 km 500, la pente est seulement de 0,5%. Tantôt à flanc de falaise tantôt dans la roche. On raconte qu’un gros bloc de granit se trouvait sur le passage du canal. Etienne de Vielzot dit d’Obazine (Fondateur et 1er abbé de l’abbaye d’Obazine) leva la main, béni le rocher et le rocher s’est fendu !

L’abbaye a été vendu à la Révolution mais le canal a toujours été entretenu et il continue d’alimenter des champs, prairies de la commune. Il est fragilisé par les intempéries et par le passage des touristes … malheureusement.

 

 

 

Il est ouvert toute l’année sauf 2 week-end par an pour l’entretien. C’est gratuit.

C’est vraiment une belle balade à faire.

2 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suscipit et, libero Praesent velit, ut