Au delà du péage de La Gravelle ^^,  Limousin 2020

Corrèze, Gimel-les-cascades, Les cascades

Mon père avait proposé de voir des cascades ! 3 au même endroit … chouette, j’avais espoir de trouver un peu de fraîcheur car il faisait super chaud (pour pas changer).  En route pour ce petit bourg perdu au milieu des arbres d’à peine 800 âmes où ce sont des petites routes qui nous mènent!

Qui dit site touristique, dit un peu de monde ! Il a fallu trouver à se garer et en camping car … compliqué ! Nous sommes allés là où les camping-cars doivent stationner du coté de la salle des fêtes… c’est un peu de bol que nous avons eu pour avoir de la place. Merci aux voitures qui prennent nos places! Par contre, il faut arriver du bourg, c’est mieux. En venant dans l’autre sens l’accès au parking est en tête d’épingle avec un dénivelé et pour les véhicules longs ce n’est pas facile.

Nous voilà partis pour les cascades. Le centre bourg est en zone piétonne, c’est bien charmant ! On passe à coté de l’église St Pardoux avec son clocher peigne. Les ruines d’un château surplombe le bourg, détruit à la fin des années 1500. Nous n’avons pas été jusque là !

 

Nous sommes descendu directement aux cascades. Les site est privé donc payant. 6€/adulte.

Un fois passé le portail et acquitté de notre droit de passage! on descend et on peut voir la 1èr cascade nommée « Le Grand Saut » avec une chute de 45m. La seconde que l’on peut mieux apprécier une fois passé le bar et descendu les marches et passé la passerelle. Nommée « La Redole » dont la chute est de 38m. Pour la dernière cascade, il faut remonter un peu et au lieu de remonter vers le bar il faut bifurquer et descendre pour admirer  »La Queue de Cheval » … 60m de chute qui termine sa course dans le gouffre de l’Inferno.

Un cumul de 140m de cascade. Si le cadre est magnifique, j’ai été quelque peu déçu des cascades, je les voyais un peu plus impressionnantes que ça même si c’était déjà beaucoup … mais bon 3 cascades à suivre quand même!!! Même si je pense que les jours de pluie ça doit être autre chose !! A l’automne avec les arbres qui prennent leurs couleurs dorées, ça doit être superbe 🙂

Il faut être bien chaussé car malgré les marches le terrain n’est pas très facile. Je regrette que pour la dernière cascade, on ne puisse pas mieux la voir que ça. On ne peut pas descendre plus en contre-bas. Bref très joli site mais pas incontournable pour moi ! J’aurais peut-être dû aller voir le château ^^

Ah et aussi l’espoir que j’avais pour la fraîcheur est… comment dire… tombé à l’eau aha^^ c’était lourd, pas un brin d’air!!

 

A l’origine de ce site, Gaston Vuillier, un dessinateur et voyageur entre autre. A partir de 1892, il se donna comme port d’attache, Gimel les cascades pour la beauté du site. Il a fait beaucoup pour la sauvegarde des cascades. Il a d’ailleurs été inhumé dans ce bourg.

 

 

2 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

eget quis dolor Donec Aliquam Praesent lectus velit, accumsan id Phasellus