Au delà du péage de La Gravelle ^^,  Limousin 2020

Corrèze, Pérols sur Vézère, Les chaumières de Varièras

Si vous avez gardé votre âme d’enfant, ce qui suit devrait titiller votre imaginaire ! Pour cela il faut prendre une petite route entre Bugeat et Meymac. Un petit village perdu dans ce plateau de Millevaches a l’air tout droit sorti d’un autre monde !

Avons nous passé une porte spatio-temporel ? Non pourtant !

Ces petites maisons coiffées de chaume semblent totalement déconnectées du monde actuel.  Les une à coté des autres, elles ont un charme fou <3

En 1963,  Maurice Gorsse, un natif décide de retaper le fournil familial avec un toit de chaume.

De là, Jean Ségurel (célèbre accordéoniste), conquît lui commande une chaumière. Ainsi débutera la carrière de Maurice Gorsse en tant que charpentier et couvreur en chaume. Il décide donc de relever le défi en  recréant le village de Varièras. Le pari est réussi, aujourd’hui ce sont env 70 bâtiments et une cinquantaine de personnes qui y vivent.

Il y a le domaine des Dames, le domaine des Croux et le domaine de Dolmen.

 

Quand nous sommes arrivés dans le village pas simple de se garer surtout à 3 camping cars. Pas grave, je continue et trouve à s’arrêter un peu plus loin au domaine des Croux. Et on attend ! Mes parents et leurs amis ont réussi à se garer et à faire un tour.

Finalement en fin d’après midi après avoir trouvé où se garer pour passer la nuit, un spot au bord de l’étang à Bugeat. Je suis revenue avec mon père et on a fait notre petit tour.

D’abord, le vieux pont … magnifique ! Puis le village où nous avons trouvé une personne habitant là avec qui nous avons pu discuter. Un Mr très gentil qui nous a expliqué comment il était arrivé là. Sa déco extérieur n’est que récup avec beaucoup d’imagination.

Chouette village et très original et bien agencé. Déconnection assurée !

J’étais contente d’y être retournée…. Merci papa <3

Voici les photos de notre petit tour 😉

 

 

 

 

 

 

 

2 commentaires

  • GMOT Gilbert

    bonsoir
    Très sympa ce village , je ne connaissais pas ; Ce n est pas très loin de chez nous et ça va être un but pour une sortie après l hiver .
    Pas très lon , en corréze il y a un village construit par un passionné dans le style moyenâgeux . c est très interessant si vous revenez par la je vous le conseille fortement ; Voici le lien :

    https://www.fermesdumoyenage.com/

    Bonne soirée et merci pour nous faire connaître ces lieux magnifiques

    • Les bretons

      Bonjour, oh mais de rien c’est le plaisir du partage et je suis contente de vous faire découvrir quelque chose dans votre secteur ;). La ferme du Moyen Age oui nous l’avions noté sur la carte mais malheureusement pas fait car c’était un peu excentré de notre secteur. C’est dommage car ça me tentait bien, merci de votre recommandation car j’adore tout ce qui tourne autour de Moyen Age. Je le garde donc sous le coude pour une prochaine fois 😀
      Bonne journée.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

libero nec ut quis diam elit.