Au delà du péage de La Gravelle ^^,  Limousin 2020

Creuse, Gentioux-Pigerolles, Le pont de Senoueix

Nous voilà en route pour Felletin mais nous avons fait un petit arrêt pour voir le vestige d’un pont.

En pleine campagne dans le plateau de Millevaches, dans un écrin de verdure magnifique, vous avez la petite rivière le Thaurion en contre-bas du lieu-dit Senoueix.  Un pont enjambe cette rivière où subsiste seulement une arche.

Pour s’y rendre, prendre la D16 à Gentioux Pigerolles direction St Marc à Loubaud. Faire environ 5km.

Le pont mesure, 1 m 70 de haut, 3 m 40 de long et 60cm de larg.

C’est un pont dit « Romain » qui daterait du 17 ème s. Il ne reste que les gros blocs de pierre dont un coté la roche fait office de support. La voie pavée, quant à elle, à disparue.

Sincèrement j’ai été un poil déçue en arrivant, la façon dont papa avant vendu ce lieu je m’attendais à un pont un peu plus important lol mais il faut reconnaître que le lieu est plein de charme et bucolique.

Loin de tout c’est idéal pour se déconnecter du quotidien et se reconnecter à la nature , idéal aussi pour un pique nique ou le départ d’une randonnée, très apprécié aussi des pêcheurs et même des photos de mariés ! Prenez le temps de vous y arrêter si vous êtes dans le secteur.

 

La légende raconte qu’autrefois, les hommes et les géants qui peuplaient le plateau de Millevaches s’entendaient bien. Un jour, les hommes ont voulu construite un pont sur le Thaurion pour ne plus faire de détour pour traverser la rivière. Ils l’ont construit en bois pensant que cela suffirait seulement au 1er hiver, le pont ne résistât pas au courant puissant dû aux pluies.  Les hommes, dépités,  ont dû se résigner à refaire le détour pour traverser la rivière.

La géante au bon coeur (Merkal?) proposa son aide pour construire un nouveau pont mais celui-ci en pierre de granit pour que le torrent ne puisse pas le détruire. Dans un 1er temps les hommes se moquaient d’elle car elle était très maladroite. Mais quelques uns ont cru en elle et ont accepté son aide. Ils ont vu en elle la force qu’elle pouvait leur donner !

Elle se mit à genoux dans la rivière et a courbé son dos. Les hommes ont pu mettre uns à uns les gros blocs de granit par dessus son corps. Une fois la dernière pierre posée qui donnait ainsi sa forme cintrée, la géante pu se retirer de la rivière. Le pont était terminé et plus aucune colère de la rivière n’emporta le pont.

 

 

 

 

Sources : Wikipédia, tourisme-creuse, panneau sur site.

 

2 commentaires

  • GMOT Gilbert

    bonjour Un coin sympa . j ai arpenté tout ce secteur même en hiver sous la neige lors de mon service militaire ; Avez vous vu le monument aux morts très original de Gentioux ? J aime bien

    • Les bretons

      Bonjour, à chaque saison ça doit être vraiment joli !! et sous la neige waouh ^^ Alors non je n’ai pas vu le monument aux morts. C’est quand j’ai fait l’article que je suis tombée dessus, nous sommes passé à coté sans le savoir….

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sem, quis, ut Nullam in facilisis pulvinar