9.1- Les recettes,  Sucrées

Le Far breton #2

J’avais ma recette habituelle ici et puis je me suis décidée à tester autre chose. Le far, il n’y a pas de recette à proprement parlé, les quantités de farine comme de sucre sont bien différentes d’une recette à l’autre !!! Généralement c’est 4 oeufs mais j’ai vu des recettes jusqu’à 6 et même jusqu’ à 100g de beurre… et salé hein cela va sans dire !!!

Chaque famille à sa recette ^^ N’allez pas demander la recette à ma grand-mère c’est au pif … mais purée qu’il est bon !!

Du coup je me suis laissée tenter par la recette du site Recettes-bretonnes.

 

Histoire

J’ai fait ma curieuse pour avoir les origines de ce dessert ! Nommé aussi Farz fourn en breton… far au four !

A l’origine au XVIIIe, il s’agissait d’une bouillie de blé noir cuite dans un sac pour accompagner la viande, cette version salée existe toujours. A l’époque, on utilisait la farine de blé noir car la farine blanche était chère et il fallait rajouter une taxe sur les fours et les moulins.

Avec le temps, la recette a évolué pour se décliné sucrée au XIXe siècle. Les fours se sont multipliés dans les villages, on cultivait plus de froment. On cuisait le pain et ensuite on mettait les fars tant que le four était chaud!

La recette de base se constituait de farine, de sucre et de lait. Pour les familles les plus aisées, le beurre et les oeufs ont été introduit. Bien que peu couteux, le far était réalisé uniquement pour les grandes occasions ; religieuses ou familiales.

L’ajout du pruneau vient des marins. Les bateaux transitaient régulièrement par Bordeaux pour décharger la morue pêchée à Terre Neuve. Ils rapportaient ensuite en Bretagne, du vin et autre alcool mais aussi des pruneaux dont les marins en consommaient beaucoup car de très bonnes qualités nutritionnelles et une très bonne facilité de conservation. Les pruneaux se sont donc immiscés dans le far.

On peut également mettre des fruits secs ou des pommes (revenues dans du beurre à la poêle!)

 

 

Recette
  • 220g de farine
  • 130g de sucre
  • 3/4 L de lait (J’ai mis 1 litre)
  • 5 oeufs
  • 20g de beurre salé
  • 500g de pruneaux (facultatif)
  • 1 sachet de sucre vanillé

Dans un saladier mélanger la farine et le sucre. Ajouter les oeufs en mélangeant bien entre chaque ajout.

Faire fondre le beurre, l’incorporer et ajouter le lait. Mélanger pour avoir une pâte bien homogène.

Dans un plat beurré (généreusement!!), mettre les pruneaux (si c’est le cas) et verser la pâte.

Enfourner à 180°C pendant 1 heure environ.

*Il est conseillé de laisser la pâte reposer (comme pour la pâte à crêpe) avant d’enfourner. Personnellement, j’enfourne direct !!!

 

——————————————-

 

On l’a mangé (mon père et moi) encore un peu tiède…. humm délicieux !! Je n’ai que ça à dire 😀

Encore un petit peu crémeux miam mais il s’est bien compacté en refroidissant.

La recette avec les 100g de beurre je vais la tester !! Un peu plus ou un peu moins de beurre, je ne suis pas à ça près lol ^^

Mon morceau préféré… le coin !!! Miam…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *