Finistère,  P.Religieux

Sizun

Bonjour à tous

Lors de notre petite sortie en Finistère Nord, il était évident que je fasse quelques haltes dans certains bourgs pour m’arrêter et contempler certains enclos paroissiaux !
Pendant toutes les années ou j’ai roulé de nuit, je n’ai pu les voir que …. de nuit !! Mais là le fait de les voir de jour et de prendre le temps de les regarder prend un autre sens !
Je ne suis pas croyante mais j’admire le travail de la pierre. C’est magnifique !




Ici à Sizun, l’enclos paroissial est classé au Monuments Historiques.

L’église a été reconstruite et agrandie au cours du XVII ème siècle, ne restant que 4 piliers de l’ancienne église. Elle  a été en cours de rénovation sur la période 2009-2012.
Le porche date de 1514. A l’intérieur la cuve baptismale qui est en granit date de 1679.

L’arc de triomphe date de 1585-1590 représentant l’art de la Renaissance. Il est imposant de part ses 3 arcades surmonté d’un calvaire qui était autrefois accessible par un escalier dont il reste que quelques marches, on pouvait y célébrer la messe de là-haut. Il mesure 14,5m !
On dit que c’est le plus beau !

Le clocher date de la période 1728-1735. Il fût érigé sous le règne de Louis XV cependant ça été l’un des derniers de ce genre à être construit en Bretagne. Il est vraiment très beau de part le travail de la pierre et l’effet dentelé, il culmine à 56m ! La flèche seule mesure 30 m ! Il a la particularité de ne reposer que sur 4 piliers et de ne pas avoir de fondation.

Quant à l’ossuaire, il a été construit plus tard sur la période 1585-1588. Il possède 2 niveaux avec la présence de statuts des 12 apôtres qui étaient à l’origine en ocre rouge.
A l’époque il servait à recevoir les restes des morts lorsque l’on enlevait des tombes quand il y avait de nouvelles inhumations. Plus proche de nous, l’ossuaire servait de lieu pour la veillée funèbre avant la cérémonie des obsèques. Il fait office de musée actuellement ouvert en saison de 9h30-19h et dimanche de 14h-18h.

source : www.mairie-sizun.fr www.infobretagne.com

Il faut prendre le temps de faire le tour de cet enclos, il y a énormément de détails à regarder. La pierre taillée sous toute ses formes et différents personnages qu’ils soient en hauteurs ou même au sol.
L’intérieur de l’église est toute aussi magnifique.

Je laisse les photos qui parlent d’elles-mêmes <3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facilisis amet, et, fringilla vel, id tempus ut