Au delà du péage de La Gravelle ^^,  Limousin 2020

Vienne, Montmorillon

De Poitiers en allant vers Limoges, vous avez un village Montmorillon. L’aire de camping-car se trouve dans le bourg, au bord de la rivière qui traverse le bourg, la Gartempe. Voilà ce qui sera ma 1ère étape pour moi et pour avoir roulé toute la journée en plus de mon boulot (le matin), j’étais bien contente d’arriver au point de rendez-vous!!

Cité de l’écrit ; Vous avez 21 boutiques, librairies et ateliers (calligraphie, peinture..) confondus. Bien qu’arrivés en toute fin d’après midi, tout étaient fermés … dommage. Vous avez aussi le musée (gratuit) de la machine à écrire et à calculer.

Surnommé aussi la cité du livre, ça me rappelle Becherelle (chez nous en Bretagne, article que je n’ai pas publié non plus !!!) qui est aussi la cité du livre en Bretagne. Je suis chauvine mais là je dois bien reconnaître que Montmorillon marque beaucoup plus de points !!! Il y a beaucoup plus de vestiges du Moyen Age d’une, ça donne un gros cachet au village et de deux, l’univers des livres mieux mis en valeur… Ce n’est que mon avis ^^et bien que labellisée Petite Cité de Caractère, j’ai été déçu par Becherelle… Bref c’est une autre histoire^^

Dans la rue, aux murs, vous avez des petits panneaux explicatifs qui donnent les infos essentielles sur l’histoire du village, l’écriture…. Pour les différents événements et/ou expositions allez sur ce site tout y est noté : La cité de l’écrit.

Très marqué par le Moyen Age, Montmorillon garde beaucoup de monuments de cette période. Son pont gothique, le quartier médiéval du Brouard, l’Octogone qui date du 12ème siècle ect… Nous n’avons pas vu ce dernier, il était tard quand nous avons fait notre petit tour ! Pour être revenus aux campings-car de nuit, ça a tout autant de charme que le jour.

 

Pour l’anecdote, en 1372 Bertrand Du Guesclin part à la reconquête du Poitou qui est dominé par les anglo-saxons, ils récupéreront le château de Montmorillon sans trop de difficultés, plutôt mal gardé par les anglais. Il est dit (source Wikipédia) : « mal défendu, dont la garnison anglaise mal commandée ne pouvait opposer ni une longue ni une sérieuse résistance»

Ah ah et voilà les bretons ne sont jamais bien loin mdr ^^

 

La ville est labellisée Ville d’Art et d’Histoire, un label bien mérité !

Voici les quelques photos. J’espère que ce village vous plaira autant qu’à moi 😉

 

Notre aire de stationnement au pied de la rivière

 

 

L’imposante église Notre Dame, qui est sur la base d’une ancienne collégiale du 13 ème siècle. On retrouve même des traces sur cet emplacement d’une chapelle au début de l’an mille.

Après cette longue journée et malgré la chaleur… Une bonne nuit s’annonçait !!!

2 commentaires

  • GMOT Gilbert

    Bonsoir Voila une étape pleine de charme au bord de l eau . A faire pour nous car on a vu bien des choses dans la Vienne mais pas ce village .

    Merci a vous pour le partage

    • Les bretons

      Bonsoir, c’est une très belle découverte donc il faut partager 😉 et moi qui adore la pierre c’était le top ! C’est très agréable de déambuler dans ces rues riches d’Histoire. Le seul bémol c’est qu’on soit arrivé tard pour ne pas pouvoir des librairie et ateliers. Ca sera pour une prochaine fois ! L’aire de camping car est dans la ville donc à 5 min du quartier historique.
      Bonne soirée

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commodo Nullam ut suscipit felis commodo ut adipiscing sit