Plouaret
Nous avions dormi là lors d’un week-end. Il y a une aire de camping-car qui est à peine à 400 m du centre bourg. Il y a tous les commerces et même une supérette. Comme étape, c’est très bien. En plus le bourg mérite une attention et il est labellisé « Commune du Patrimoine Rural« .

Histoire
On parle de Plouaret dès 1270 sous la forme de Ploervet. La paroisse regroupe en plus Lanvellec, Plounevez-Moëdec et Le Vieux Marché.
Les guerres de religion feront rage dans le secteur. Plestin fut brulée par les partisans du Roi début juillet 1590. En riposte, Plouaret, Ploubezre et Lannion ont été incendié et ravagé par les partisans du duc de Mercœur le 21 juillet 1590.
On sait qu’entre le 15 mai 1631 et le 1er décembre 1632, la paroisse fut décimée par la peste. Ce sont 434 personnes qui ont été enregistrées sur les registres.
Lors de la Révolution, une insurrection contre-révolutionnaire est menée à l’occasion d’une levée d’homme pour attaquer les Vendéens. 6 meneurs seront condamnés à mort le 12 mai 1794.

Le cavalier à l’anguipède (2ème ou 3ème siècle)
« Le groupe sculpté de Plouaret représente le dieu-cavalier Jupiter sur son cheval foulant un monstre de sexe féminin (la poitrine en avant) de forme mi-humaine, mi-animale dont les jambes se terminent en queue de serpent (d´où le nom d´ »anguipède »), sur un socle quadrangulaire. Le cavalier, vêtu d´un court manteau et chaussé de bottines, est brisé au-dessus du bassin ; la tête du cheval et celle du monstre sont manquantes » […] C’est François Marie Luzel, archiviste du Finistère et vice-président de la Société archéologique du Finistère qui informe Jean Trévédy de cette découverte en 1886. Le groupe sculpté dit « le cheval de Saint Mathieu », est alors exposé aux yeux de tous, près de chapelle homonyme […] Le « cheval de Saint Mathieu », quoique vestige du paganisme, était vénéré localement, comme saint patron de la chapelle pour ses bienfaits contre les rhumatismes. La statue est finalement déplacée vers 1887 place de l´Église puis sous le porche sud de l’Église au 20e siècle. Source : bretania.bzh



Je suis partie faire mon tour le temps que loulou dorme encore et m’arrêter à la boulangerie sur le retour 🙂
Avec mon téléphone et mon appareil photo, on m’a abordé pour savoir si j’étais agent immobilier pour faire des photos des maisons ^^.
C’est vraiment un joli bourg, il ne faut pas hésiter à s’arrêter. Et merci à la municipalité d’avoir aménagé une aire pour les camping-caristes à deux pas des commerces.










Infos pour camping-caristes
Voici l’adresse de l’aire de camping-car. Ça donne un peu l’impression d’être tout serré, mais nous étions 3 la veille au soir. Limité à 48h et 5 places disponibles. Il y a ce qu’il faut pour vidanger et faire les pleins. Des aire de jeux à proximité pour les enfants/ados. C’est propre, gravillonné. C’est parfait !!




Pour situer
Source : wikipédia, infosbretagne.com, bretagne-decouverte.com
Plougonven, L'enclos paroissial
Mazé, Le château de Montgeoffroy
Vous aimerez aussi
Bignan, Exposition « Noblesse Oblige, Etre vu et reconnu »
octobre 27, 2023
Plounevez Moëdec, La papeterie Vallée
décembre 3, 2022





















