Finistère,  P.Religieux

Landévennec, L’ancienne abbaye

Un petit retour en arrière pour une visite que nous avions fait en 2019. Pour notre excursion sur la Presqu’île de Crozon, nous nous étions arrêtés à Landévennec.

Malheureusement le soleil nous avait lâché, nous avions même du crachin !!! Pas top pour aller à la mer mais cette abbaye était dans notre secteur.

C’est d’ailleurs là que j’ai pensé à mes parents avec leur camping-car !! Effectivement ils avaient raison sur bien des points. Du coup l’idée a continué de germer…

 

 

15 siècles d’Histoire

Ce serait St Guénolé et 11 disciples, autour du 5ème siècle, qui seraient à l’origine de cette abbaye . C’est la plus ancienne fondation monastique de Bretagne.

En 818, Louis le Pieux (L’empereur Louis 1er et fils de Charlemagne) est en conflit contre Morvan (Chef breton). Les moines suivent les usages scots, des règles qui descendait des moines irlandais. Louis le Pieux convoqua l’abbé de Landevennec et demanda à ce que les règles de St Benoît soit dorénavant suivies (la spécificité bretonne sera gardée).

Les fouilles effectuées permettrons de découvrir le monastère avec cette architecture carolingienne.

A la fin des années 800, les invasions normandes sévissent. Les attaques sont principalement contre les monastères.

En 913, les vikings pillent et brûlent Landevennec. Les moines auront juste le temps de s’enfuir en emportant avec eux des reliques et manuscrits, des locaux les suivront. Ils s’exileront à Montrueil sur Mer (62).

Les moines reviendront dans les années 940 et reconstruiront début du 6ème siècle l’abbaye de style roman. Malheureusement, elle n’échappe pas aux pillages qui seront récurrent  jusqu’aux guerres de la Ligue.

L’abbaye rentre dans la congrégation bénédictine de St Maur en 1636. Nouvelle époque spirituelle ou il sera question aussi de restauration. Malgré ce nouvel élan, il ne perdure pas.

En 1789, le monastère ferme et vendu comme bien national.

1 siècle plus tard, de nouveaux moines s’installent dans le Finistère, le monastère de Kerbénéat près de Landerneau. Avec la loi d’expulsion des congrégations en 1903, les moines sont exilés au Pays de Galles. Après 15 ans, ils reviennent à Kerbrénéat mais la seconde guerre mondiale éclate et les allemands s’y installent.

Après la guerre, de nombreuses vocations naissent et l’envie de renaître l’abbaye de Landevennec. Le site est racheté en 1950 et l’inauguration de la nouvelle abbaye a lieu en 1958 en présence des Evêques de Bretagne et de nombreux fidèles.

 

 

Nous ne verrons pas grand chose de la mer !

 

Plusieurs panneaux explicatifs sont présents tout au long du parcours.

 

 

 

Un jardin de 110 plantes

Cette abbaye n’aura vraiment pas eu de chance aux travers des siècles, c’est dommage. Au bord de l’Aulne, l’endroit devait être paisible. Lors de fouilles, des graines qui dateraient du 7 eu 13ème siècle, ont été découvert grâce à une nappe souterraine. Les moines de l’époque devaient certainement avoir un verger et un potager et aussi des plantes médicinales.

Le jardin n’est pas très grand mais très bien agencé et agréable a regarder. Il a été créer en 2008 ou 110 plantes se côtoient et se concentre depuis 2014 sur le 9ème siècle. L’âge d’or des plantes médicinale dans les monastères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *