Côtes d'Armor,  P.Culturel

Quintin, Le Château

Continuons dans les châteaux mais revenons en Bretagne ! Celui-ci est plutôt en péril et garde les séquelles des guerres du Moyen Age. Il n’en reste pas grand chose malheureusement.

 

L’histoire

Le Seigneur Goeffroy Ier Botherel, fils d’Alain de Penthièvre fait construire un château à la fin du 12ème siècle. Malheureusement par 2 fois, la ville va être mise à mal ; au 15 et 16ème siècle notamment avec la guerre entre le Roi de France et le Duché et aussi la Guerre de la Ligue (guerre de religion) plus d’infos (ici). Le château ne résistera pas.

A la fin des années 1700, le château est reconstruit mais restera inachevé. Ce n’est qu’au 18ème siècle qu’une autre partie du château est rénové, les communs restés en cours de construction et les écuries. C’est devenu le château actuel et toujours habité, détenu par la famille Frotiers de Bagneux. Quatre générations sont sur le site.

Les jardins se visitent librement, il y a aussi une expositions de vaisselles du 19 ème siècle-20ème et des 4 coins du monde. Magnifique !! mais pas le droit aux photos. Il y a aussi plein d’informations sur les us et coutumes à table, très très intéressant.

Les propriétaires, quant à eux font visiter leurs appartements.

 

 

Les rénovations et projets
Le château du XVII ème

2013-15 : Des travaux ont été réalisés pour les fenêtres ainsi que l’intérieur (cloisons et plancher), la charpente a été démontée et restaurée.

2018-20 : Les poutres ont été changés et les planchers restaurés. Restauration des menuiseries extérieurs.

Les travaux sont prévu jusqu’en 2025.

Le château du XVIIIème

Il y a le projet de rénover les peintures extérieures et restaurer la toiture.

La Tour des Archives

La tour est une Mission Bern sur l’année 2020. Grâce aux dons, les travaux pourront commencer en 2021.

 

——————————

 

Je vous ai déjà présenté la ville qui est Petite Cité de Caractère. J’y suis allée à l’heure d’ouverture. J’ai pris le temps de faire le tour du jardin et d’admirer la vue sur l’étang.

Il faut quand même avoir de l’imagination pour essayer de se rendre compte de ce pouvait être ce château. Je suppose qu’il en imposait car aujourd’hui même s’il en reste une  »tour » et une partie des remparts, on pourrait presque parler de manoir en ce qui concerne les parties rénovées au 18ème. Ce qui lui donne un peu plus de carrure c’est la basilique quasi-attenante . Le magnifique clocher lui permet de prendre un peu de hauteur.

Une fois l’exploration du jardin faite, je suis rentrée pour voir l’exposition de vaisselle qui est splendide ! On voyage dans plusieurs pays comme en Chine par exemple. Tout type assiettes, des plats, des services à café/thé. Tout l’art de la table y est ! 19ème siècle et 20ème essentiellement (de mémoire!). Il y a la présentation d’une chambre avec en plus un coin salle de bain avec un chauffe serviette (19ème) et chauffe eau ainsi qu’une baignoire en cuivre (18ème). Quelques photos sont sur le site du château ici.

Pour la visite des appartements, il fallait attendre qu’il y ait un petit groupe. Malheureusement j’étais attendue le midi sur St Brieuc, je ne pouvais pas attendre que les gens aient fini leur tour dans le jardin !! Je n’ai donc pas vu voir les appartements … Je ne voulais pas être en retard ! Et je me dis que même si j’étais restée, il n’y aurait, sans doute, pas eu le droit aux photos non plus à l’intérieur… !

Bref, ce fût une visite bien plaisante.

 

 

 

Dans le jardin.

 

Le château XVIIe

 

 

A l’arrière du château du XVIIIe

 

La tour des archives

 

Tarifs

Adulte : 6€

Enfant (8-14 ans) : 3€

Ouvert de Pâques à la Toussaint.

Plus d’info ici sur le site du Château

 

 

 


Stationnement en camping-car, juste à coté de la piscine. Prévoir cales, le terrain est un peu en pente.

2 commentaires

  • Gilbert G M O T

    Bonsoir
    Chouette j ai fais ma promenade du W E . Toujours un peu frustrant de ne pas pouvoir prendre des photos … On se demande la raison ? Sans doute pensent ils vendre plus de cartes postales ainsi ?

    • Les bretons

      Bonsoir, effectivement c’est frustrant c’est le cas de le dire. Dès que c’est privé c’est tout le temps comme ça! Les cartes postales c’est possibles quoique là je n’en avais pas vu !!! Ceci-dit on peut voir quelques photos sur le site mais ce n’est pas pareil …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *