Montreuil Bellay
Montreuil Bellay, vous connaissez?
Je ne connaissais pas du tout. Quand nous sommes arrivés dans la ville et que l’on a aperçu le château, pour moi ça été « ooooooh »….
J’ai eu un très très gros coup de coeur pour cette cité, c’est pour vous dire entre ma balade et la visite du château j’ai fait 700 photos ^^. Mais bon pas étonnant, elle est labélisée Petite cité de caractère, Plus beaux détours de France, Station verte et Station de pêche. Rien que ça ^^
Montreuil Bellay fait partie des 32 ville-closes de l’Anjou.
Je vais donc parler de la ville dans un 1er temps et ensuite du château sinon ça va être beaucoup trop long.
Nous y sommes arrivés en fin d’après midi. Après s’être installés à l’aire de camping car (juste à coté du camping) j’ai été faire un tour à pied avec mon père. Nous avons surtout longé le Thouet. Moi, le lendemain matin, réveillée de bonne heure, j’ai enfilé mes « Pataugas » et je suis partie visiter cette cité. Je suis revenue avec les croissants pour le petit dèj ^^ 😀
Je me suis aidée de ce plan là. Il était sur le dépliant avec les explications des édifices à voir.
Histoire
La famille Berlay
La ville se trouve au bord du Thouet, c’est au bord de cette rivière que (sans doute) un premier petit monastère va naître qui donnera son nom à cette futur ville basse. Vers 1025, Foulques Nerra (Comte d’Anjou) construit un donjon, sur les hauteurs, son vassal, le seigneur Giraud Berlay (ou Berlai qui subira une déformation avec le temps pour de venir Bellay) obtiendra un fief qui deviendra plus tard, la ville haute.
La famille Berlay se révolte contre leur suzerain. Après un long siège, la ville tombe aux mains de Geoffroy Plantagenêt (puis une autre fois, elle sera prise par Henri II de Plantagenêt).
Dans cette ville basse au pied du Thouet, l’église St Pierre ainsi qu’un prieuré voit le jour. Aujourd’hui en ruines.
La famille Melun
C’est avec les vicomte de Melun que la ville se fortifie au 13ème siècle. De vestes remparts encerclant la ville se construisent. Sachant que la famille est proche du pouvoir royal et que l’Anjou est rattaché au domaine royal ça aide…. Sachant que les anglais ne sont pas loin, il faut se protéger.
Ce sont ces vestiges que l’on voit bien aujourd’hui notamment les fortifications autour du château ainsi que dans la partie basse de l’enceinte.
La famille d’Harcourt
Cette famille de noble lignée normande arrive à la tête de cette cité durant la guerre de 100 ans. Ce sont des grands bâtisseurs et cette architecture exceptionnelle est encore bien visible aujourd’hui.
Entre 1415 et 1485 plusieurs chantiers ont lieu. L’enceinte urbaine est reprise pour être agrandie puis la construction de portes fortifiées. 6 au total dont 4 sont encore présentes. La construction de l’hôpital St Jean.
L’émergences de manoirs avec tous les notables qui s’y installent, la chapelle castrale qui devient collégiale. Les seigneurs d’Harcourt vont aussi s’occuper de leur résidence en achevant le château.
La grange à dîme acquise par Guillaume d’Harcourt en 1461 (appelée aussi la grenier de la seigneurie ou même de la baronnerie). La dîme était un impôt sur les récoltes. De ce fait à cet endroit il est coutume d’apporter les rentes dues au seigneur et tout était entreposé là. Voilà pourquoi il y a peu d’ouverture et qu’il y a ait à certaines fenêtres des barreaux. A l’intérieur, la charpente est en coeur de chêne du 15ème siècle conçue en forme de carène de bateau renversé. Tout à pris fin à la Révolution et le bâtiment à été vendu comme Bien National. Depuis 1995, c’est un restaurant où le service se fait en tenue d’époque. Il est servi la Fouée une spécialité de tradition ancestrale ; un petit pain creux cuit au feu à bois que l’on fourre avec des spécialités régionales.
On parle de siècle d’or pour la ville au 15ème siècle.
Situation stratégique
Depuis le Moyen Age, le lieu est stratégique économiquement, administrativement, ecclésiastiquement et militairement. La raison? La ville se trouve au carrefour de l’Anjou, la Touraine et du Poitou.
Une fois le Thouet navigable mais seulement de Montreuil Bellay jusqu’à Saumur, de gros bateaux marchands descendait de la Loire notamment avec vin, eaux de vie, tuffeaux, des céréales pour remonter charbons, ardoises, plâtres et bien d’autres marchandises venues d’Aquitaine des Charentes. Il a donc été crée des portes marinières dans les chaussées des moulins en aval de la ville. On va dire que c’est l’ancêtre de nos écluses modernes. Avec au passage, la mise en place d’une taxe sur le vin qui transitait sur les terres de Montreuil bellay, qui servit pour la construction de ces portes marinières.
La localité surnommé le Grenier de l’Anjou de part son importante production de céréales.
Mais des changements sont en vue et la Révolution approche. Le centre administratif est déplacé à Saumur réduit la ville à un simple chef-lieu de canton à partir de 1790.
Les vendéens prennent la ville en 1793.
Le 19ème et 20ème siècle
La grande nouveauté ; L’arrivée du chemin de fer. C’est le déclin du transport fluvial. Le réseau ferroviaire se développe et la ville se trouve sur la ligne Tours-La Roche s/ Yon qui n’est autre que l’ancienne ligne Paris-Les Sables d’Olonne.
La ville va aussi développer à l’extérieur des fortifications. La route d’Angers ouverte en 1841 idem pour celle de Saumur. Celle de Poitiers est crée en 1885.
Le 8 novembre 1941, c’est l’ouverture du camp de concentration. C’était une ancienne poudrière française transformée par les allemands en Stalag. On y regroupait les SDF, nomades, forains, roms, manouches, Gitans ect … Il a fermé le 16 janvier 1945. . En 2010, il est inscrit au Monuments Historiques pour éviter qu’il ne disparaisse et qu’il devienne un lieu de mémoire.
Voilà les photos de la ville 😉
En fin d’après midi après notre arrivée. Il faisait super beau et c’était super agréable.
La vue du pont
Ma petite balade matinale où je pensais avoir le lever du soleil vu le temps de la veille, eh bien non. J’ai eu le droit à un ciel gris.
Evidemment j’ai dû faire un énorme tri dans les photos, je ne pouvais pas tout mettre. Il y a beaucoup d’hôtels particuliers, je n’ai pas pu tous les mettre. Ce sont en tout cas de belles demeures, pour beaucoup il y a le siècle de construction de noté et éventuellement une petite présentation de l’édifice. Le tour de la ville avec les remparts est très joli aussi.
Cette cité mérite vraiment ses titres et une étape, si vous êtes dans le secteur, est vivement conseillée. 🙂
Pour situer
Source : Wikipédia, ot-saumur.fr, petitescitesdecaratere.com, ville-montreuil-bellay.com
2 commentaires
G M O T Gilbert
Bonsoir Une belle ville . La porte d entrée avec les 2 tours et les rues de la ville ressemblent beaucoup a la ville de DOMME a côté de chez nous
Les bretons
Bonjour
J’ai été faire ma curieuse sur google map avec la street view et ça a l’air d’être un charmant village 😀
A noter dans mon cahier ^^