Seine et Marne

Provins, La tour César

On la voit très vite lorsque l’on parcourt les rues de Provins. Construite au 12ᵉ siècle sur les hauteurs de la ville haute, sa fonction première était de servir de prison.

 

C’est un donjon

Sur son éperon rocheux, elle servait de tour de guet. On l’a aussi appelé Tour du Roi, Grosse tour, Tour aux prisonniers. Ces derniers étaient enfermés dans les cachots pour certains privés de lumière naturelle.

 

Légende : On dit que ce serait Jules César qui ordonna la construction de cette tour… Il n’y a, cependant, aucune preuve que Jules Césars soit venu à Provins. Il faut comprendre à travers ce nom, le symbole de puissance de la ville via les Comtes de Champagne.

 

À la base carrée et la muraille que l’on voit a été ajouté par les anglais lors du siège de 1432. Cet espace entre la muraille et la tour a été comblé par ces derniers avec les matériaux de la motte elle-même ; On nomme cet espace le pâté aux anglais. La tour devient octogonal plus haut, on trouve des tourelles à mi-hauteur. Si aujourd’hui, il y a un toit, à l’origine, il n’y en avait pas. C’était un chemin de ronde crénelé, d’où son nom tour de guet.

Le toit, lui, n’a été ajouté qu’en 1571. La charpente date toujours de cette époque-là. À l’origine, 6 cloches dont 5 furent brisées en 1793 et 1798.

Celle restante porte l’inscription : « En l’an 1511, ayant été fondue / De Quiriace on me donna le nom, / Je règne dans les airs et chasse de la nuée / Diable, tonnerre et grêle par mon nom » : elle pèse 3T.

L’autre plus petite a été rajouté en 1889.

 

La visite

Lors de la visite, on passera par la « Chambre du Gouverneur », et on arrivera ensuite au chemin de ronde avec une magnifique vue sur la ville et les environs. Et la charpente, il n’y a pas de mot… quel travail. Les cloches sonnent 2 fois ; 5 min avant l’heure et à l’heure même.

On redescendra par la salle basse qui servait d’entrepôt.

Nommé le pâté aux anglais, c’est cet espace comblé entre la chemise et la tour qui a été comblé par les anglais, notamment avec des matériaux de la motte elle-même.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La scénographie permet de comprendre la vie au 12 et 13ᵉ siècle notamment sous Henri Le Libéral.

 

 

Vue aérienne (source provins.net)

La Tour César, monument de la cité médiévale de Provins

 

Infos pratiques

Horaires :
• Jusqu’au 7 janvier 2024 : tous les jours de 10h30 à 17h.
• Du 8 janvier au 29 mars : les week-ends de 10h30 à 17h – tous les jours en semaine de 14h à 17h.
• Du 30 mars au 3 novembre : tous les jours de 10h à 18h – ouverture exceptionnelle le mercredi 10 avril de 14h à 18h.
• Du 4 novembre au 31 décembre : les week-ends et jours fériés de 10h30 à 17h – tous les jours en semaine de 14h à 17h.
• Fermeture annuelle : les 1er janvier et 25 décembre.

Tarifs :
• Incluse dans le Pass Provins
• Billet sec : adulte 5 € – enfant (4 à 12 ans) 3 €.
• Paiement CB accepté.

 

Pour situer

Sources : Wikipédia, provins.net, montjoye.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *