Seine et Marne

Saint Loup de Naud

Honnêtement, je ne sais plus trop pourquoi nous nous sommes arrêtés là. Sur la carte, il était certainement noté quelque chose ou alors, nous avions un flyer du village..mystère. De mémoire, nous avons profité pour faire une pause-café. Voilà, ce que c’est que de publier avec un an de retard…

J’ai dû refaire des recherches concernant ce village, eh oui que voulez-vous.

A l’origine, c’était un prieuré bénédictin sur cet éperon rocheux. Il dominait la vallée du Ru du Dragon. Il a été fondé en 981. Aujourd’hui, il ne reste plus que l’abbatiale et les quelques maisons autour.

À noter que son porche est unique en Île-de-France et qu’il mérite tout de même le détour.

Au 11ᵉ siècle, le village va s’accroître un peu plus bas dans la vallée. On va y travailler le bois, la vigne entre autres.

Au 12ᵉ siècle, le pèlerinage en l’honneur des reliques de St-Loup, évêque de Sens, prend de plus en plus d’importance.

L’église priorale est achevée grâce aux donations du Comte de Champagne et de Brie ; Henri Le Libéral. Malheureusement, elle va connaître le même sort que sa voisine Provins. Le recul des Foires de Champagne fait chuter l’activité économique du village.

Si vous avez parcouru le billet concernant Provins, vous vous souvenez peut-être que la ville avait été délivré du siège des Anglais en 1430. Mais qu’en 1432, ils avaient réussi à ruser et à rentrer dans la cité médiévale et s’étaient vengés de la garnison qui avait été exécuté deux ans auparavant.

Eh bien, les anglais se sont aussi arrêté à St-Loup de Naud pour détruire le prieuré. Ils avaient visiblement soif de vengeance puisque pour le coup les villageois de St-Loup de Naud n’y étaient pour rien… enfin, je pense^^

Les guerres de religion feront rage ici aussi, les protestants prendront le village en 1567.

 

Le tour du village est très rapide. L’atout majeur est bien le porche avec ses sculptures et ses statues. L’intérieur de l’église mérite le coup d’œil aussi avec ses peintures au plafond.

On s’était garé en contrebas du village, près du lavoir.

 

 

 

 

Pour situer

Sources : wikipédia, saintloupdenaud.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *