5- Parcs, Musées, Evènements, Expos,  Finistère

Argol, Le musée vivant des vieux métiers

On quitte un peu Huelgoat pour se diriger vers la Presqu’île de Crozon. Je viens de m’apercevoir que de notre petit séjour en 2019, il me restait encore des choses à vous faire découvrir (ou redécouvrir).

Nous avions fait les 3 Pointes de Crozon, d’ailleurs il reste la Pointe des Espagnol que je n’ai pas publié …. Il faut vraiment que je me mette à jour moi !!!! 

——————

Ce jour là, le temps était gris et il y avait des averses. Pas chouette pour aller sur la côte du coup en cherchant de plus près dans mon Guide Vert, j’ai trouvé ce musée. Alors vu le temps c’était un bon compromis. Nous avons mangé dans la crêperie face à l’église et filé ensuite au musée qui n’est pas loin à pied.

L’association a vu le jour en 1978 par une fête de la moisson pour soutenir l’ADMR de Crozon. Ca été un franc succès. La fête a perduré et s’est ainsi étoffée avec les vieux métiers. C’est en 2000 qu’elle s’est installé sur le site actuel ; La ferme de Kérampran

Ce sont des bénévoles passionnés qui s’en occupent avec qui vous pouvez discuter. Vous avez entre autre comme métiers : brodeuse, vannier, forgeron, sabotier, cordier, fileuse de lin et de laine, potier ect… Avec chaque jour une animation pour un métier ou activité (recettes, savonnerie, les plantes, permaculture…) Vous avez même de anciens jeux en bois dans la cour où les enfants s’amusent ensemble.

Nous y sommes allés sans trop savoir ce que nous allions trouver et finalement c’est super intéressant. Ce qui m’a beaucoup plu ce sont tous les métiers autour du fil. Voir les fileuses et les métiers à tisser c’est impressionnant surtout qu’ils fonctionnent toujours alors qu’ils sont extrêmement anciens…. je ne me souviens plus des dates!

Dehors il y a un peu de matériel agricole … qui aurait plu à mon père ça c’est sûr!!

Ce jour là nous avons eu le plaisir de voir comme activité la cuisson du pain (et de brioches!!) avec toutes les explications pour la chauffe du four à pain et la cuisson, que l’on peut tout faire cuire dedans !! Nous avons acheté une brioche, c’était juste un délice ! ^^

Nous avons profité pour prendre le goûter sur place avec les crêpes faites devant nous par les bénévoles. D’ailleurs voici la recette de ces crêpes.

Bref c’est une chouette sortie en famille que l’on peut faire là !

 

 

 

 

 

Le bois ….

 

 

Il y a aussi les métiers autour de la mer

 

 

On est bien loin de tout ce qu’il y a maintenant pour les enfants !!!

 

Les métiers à tisser

 

 

Qui a oublié ses culottes et panties??? ^^

 

Les costumes bretons de la région ♥

 

La fileuse

 

Comme si on était à la maison …

 

Par des lattes de bois, le bébé était protégé des chats, chiens et autres animaux lorsque les parents allaient travailler au champ.

 

 

L’activité au four à pain

 

 

 

 

Le plan du site :

Le plan du musée vivant des vieux métiers à Argol
https://museevivant.fr/

 

Le sit est ici (clic)

Adresse : 

Musée vivant des vieux métiers
(Micheriou koz ar vro)
Place des Anciens Combattants
29560 Argol

 

Tarifs : 

Adulte : 6€

Enfant 6-17 ans : 3€

Enfants -6 ans : gratuit

2 commentaires

  • Gilbert G M O T

    bonjour

    La ça me plait beaucoup ce saut en arrière dans le temps . Je garde un très bon souvenir de la prequ ile ou je ne sais plus en quelle année on s était posés vers la pointe des Espagnols pour admirer le passage de l Armada .

    Si vous passez en Dordogne il y a a coté de Le Bugue un village de 1900 reconstitué , pareil avec activités , artisans au travail ,une fête avec de vieux manèges et des animations : regardez sur internet ça s appelle : LE VILLAGE du BOURNAT

    Merci pour nous avoir fait connaitre ce site qui donne envie et mis en projet

    • Les bretons

      Bonjour, contente que ça vous plaise ! Je mets aussi le village de Dordogne de coté. Plus près de chez moi c’est le village Poul-Fetan à Quistinic 56, un village de 1850 reconstitué aussi. C’est bien de voir c’est chose là, la mémoire se perpétue 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *