Huelgoat, Le camp d’Artus
Toujours dans la forêt d’Huelgoat, nous avons continuer notre promenade. Nous arrivons au camp d’Artus. Alors je vous préviens vous ne trouverez rien qui vous montre un camp ou quoique ce soit d’autre qui s’y réfère ! Il ne reste rien de nos jours de cette cité qui a existé à l’époque gallo-romaine.
Le camp d’Arthus semble avoir été l’oppidum principal de ce peuple gaulois nommé les Osismes. Après la conquête romaine sur la Gaule, Carhaix deviendra la principale ville. On ne sait que très peu de chose de ce peuple seulement que c’était un peuple « riche ». Important travail des céréales et aussi métallurgique avec le travail du fer, bronze, argent et or. De la monnaie a été découvert à coté de Guingamp et à Laniscat. Il contrôlait aussi une partie du trafic maritime de la Manche.
Je vous remets la carte que j’avais partagé sur l’article du Temple de Mars de Corseul.
Donc ici, ça ne sera qu’une balade au milieu des arbres dans ce qui fût à une époque une ville ! Il y a juste une motte féodale où au Moyen Age, il y avait une tour octogonale, à la fin du 19ème siècle quelques vestiges subsistaient encore.
La motte féodale
En haut plus rien qui ne montre qu’il y avait une tour…