Asnières sur Vègre
On continue notre route vers Le Mans. Asnières sur Vègre, c’est aussi une petite cité de caractère. Impeccable pour s’arrêter, prendre le goûter et faire un petit tour.
On s’est garé à la salle des fêtes. Évidemment, je suis allée me promener toute seule, mon grand ayant préféré rester au camping-car et être sur son téléphone !!
Ce village est vraiment charmant, il y a un cachet particulier. Le Vieux Pont qui enjambe la Vègre, le tout dans un cadre bucolique. Bien dommage que le soleil ne se soit pas montré !
L’Histoire
Cette paroisse est l’une des plus anciennes du Maine. Fondée au Vᵉ siècle, elle fait partie des quarante premières paroisses.
La seigneurie a été la propriété des chanoines du XIe siècle jusqu’à la Révolution. Ils agrandissent la petite église St Hilaire du XIe siècle où de magnifiques peintures murales ont été découvertes au début des années 1950. Ils construisent aussi le manoir de la Cour qui sera aussi une cour de justice.
Au XVIIᵉ siècle, en plus de l’agriculture, se développe le tissage et l’extraction du marbre. Le marbre sera un essor économique très important jusqu’au XVIIIᵉ siècle ; un marbre gris avec des veines blanches et roses.
Au XIXᵉ siècle, le bourg s’agrandit avec de nouveaux quartiers avec une Mairie-École. On exploite l’anthracite qui permet de fournir en combustible les fours à chaux.
Nous ne pouvions pas accéder à l’église, tout était barricadé.

Pour situer
Parné sur Roc
Le Vieux Mans, la Cité Plantagenêt
Vous aimerez aussi
Fermanville, La Vallée des Moulins
octobre 3, 2021
Gourdon
avril 11, 2022


















































