Finistère,  Patrimoine

Daoulas, L’abbaye

Notre dernière visite lors de notre séjour dans le nord Finistère en 2018. Ce n’était pas du tout prévu au programme mais bon nous passions à coté alors …

 

Ce cloître de style roman régit par des chanoines réguliers de l’ordre de St Augustin date des années 1170.  A l’origine, le Vicomte du Léon ; Guyomarch IV, des documents connus datent de 1167 pour les fondations de cette abbaye cependant la légende, l’origine remonterait en 510 et qui aurait été détruit par les invasions vikings.

Les siècles passent et ils sont prospères. Dans modifications vont se succéder notamment au 16ème siècle.

Suite à la Révolution Française, les bâtiments sont vendus à propriétaires privés. Seule l’abbatiale devient une église paroissiale. Une partie du site sera même démantelée pour y récupérer les pierres. Au 19ème siècle il sera tout de même restauré en demeure bourgeoise.

Par la suite une congrégation religieuse, les Sœurs Franciscaines de Blois, occupera les lieux en 1947 avec l’installation d’une école. Dans les années 60, l’abbaye deviendra une maison de repos.

Le Conseil Général du Finistère rachètera l’abbaye en 1984.

 

 

 

Il y a aussi sur le site une fontaine et un oratoire qui date du 16ème siècle.

 

 

Vous pouvez aussi vous promener dans le jardin des simples parmi 250 à 300 espèces des 4 coins du monde…. des arbres, arbustes, plantes médicinales/ aromatiques/ tinctoriales ect …  Il est sur 2 niveaux. Inspiré du Moyen-Age, il a été crée en 1997 sur l’emplacement d’un ancien verger-potager.

La visite du site peut se faire libre ou guidée. La promenade dans le parc est vrai havre de paix. Il a aussi des expos photos sur la découverte des autres cultures dans le monde. On voyage par la même occasion.

 

Jusqu’au 4 Novembre 2020 dans la ville ainsi que dans les jardins de l’abbaye, il y a l’exposition « La France vue du ciel » par Yann Arthus-Bertrand

 

 

Petit tour à l’extérieur de l’Abbaye

La qualité de certaines photos sont un peu bof …mon tel était en fin de vie!! J’alternais entre mon tel et mon appareil photo^^

 

Tarifs

Adultes : 8 euros

Enfants 7-17 ans : 1 euros

Adresse

2 commentaires

  • G M O T Gilbert

    Bonjour
    Sympa cette alliance de verdure et de vieilles pierres . Merci pour nous avoir fait visiter ce monument que je ne connaissais pas

    • Les bretons

      Bonjour, effectivement tout se mêle avec charme, cet endroit est vraiment très paisible et ressourçant.
      Bonne journée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *