
Bignan, Exposition « Noblesse Oblige, Etre vu et reconnu »
Au château de Kerguhennec, à Bignan, nombreuses sont les expositions artistiques en tout genre. Là jusqu’au 5 novembre se tient entre autre l’expo « Noblesse Oblige, être vu et reconnu ».
Pour être honnête, je ne le savais même pas… c’est quand même depuis juin hein. C’est une copine de l’association (Cinolines et Cie) dont je fais partie qui nous en a fait part, il y a peu. Nous sommes en octobre, il était temps de se décider ^^ Donc un dimanche matin où le soleil s’était donné la peine de se montrer, je suis sortie prendre l’air au château.
L’exposition se trouve au rez de chaussée. De la vaisselle, une boite à bijoux et accessoires, des armoiries, quelques vêtements ect, le tout de la noblesse bretonne du 18ème et 19ème siècle… provenant de collections privées.
Il y a aussi de grands panneaux explicatifs sur l’histoire et l’évolution de la noblesse de l’Ancien Régime jusqu’à l’Empereur. L’histoire des blasons pour justement être vu ET reconnu surtout. On apprend leurs origines, les conditions d’obtention, le jeu des alliances et la transmition mais aussi la conservation. Et oui ce n’est pas tout d’obtenir un titre encore aut-il pouvoir le garder …
Vraiment très intéressant, voici quelques photos 😉
L’habit à la française
La robe à l’anglaise
Bien dommage qu’il l’ait mise dans un coin de la pièce. Dans la robe à l’anglaise le plus beau (pour moi) ce sont les plis derrière et là dommage on ne les voit pas… il faut aller faire les curieux ^^ j’ai du faire faire plusieurs essais entre le téléphone et l’appareil photo pour avoir une belle photos où l’on voit bien ces fameux plis. En tout cas les broderies sont magnifiques.
La robe à la française avec les plis watteau au dos.
Habit de chasse.
En espérant que la vidéo marche^^, c’est de mon compte tiktok consacré aux costumes
@uneladydansletemps Jusqu’au 5 novembre 2023. L’exposition : Noblesse Oblige, être vu et reconnu. Au rez-de-chaussée du château on retrouve des objets de collections privées et quelques vêtements. c’est magnifique et bien agencé. C’est gratuit. #morbihan #morbihantourisme #morbihansud #bignan #kerguehennec #domainedekerguehenne #collectionprivee #chateau
Infos pratiques
Le parc, le château et les expositions sont en entrée libre
Pour situer

Josselin, Escale en 1891 au Château
Vous aimerez aussi

Tréhorenteuc, le Val sans retour
juillet 4, 2020
Sur les traces de Viviane et des géants …
juillet 4, 2021
2 commentaires
Gilbert G M O T
Bonsoir et merci pour ce reportage que je découvre tardivement. Vous avez dû vous régaler avec ces magnifiques costumes. Peut-être quant même un peu lourds à porter
Bonne soirée et au plaisir de lire un prochain article. Gilbert
Les bretons
Bonjour, ouiiiii je me suis attardée aux costumes lors de cette visite et c’était chouette. Effectivement il peut y avoir beaucoup de choses à porter sous certains vêtements qui sont un peu encombrants mais c’est tellement magnifique sachant que tout étaient fait main.