Le château de Langeais
Après notre visite à Chambord, nous nous sommes arrêtés à Langeais. Eh oui, un autre château ^^.
Je ne le connaissais pas du tout, c’était donc l’occasion de le découvrir bien que le choix soit bien difficile dès qu’il faut choisir un château.
Il était en restauration, peut-être est-ce terminé ? je ne sais pas. Du coup ça gâche un peu la photo, mais bon, il faut faire avec, il faut bien les entretenir.
Le voici (sans travaux)
L’Histoire
À la fin du Xᵉ siècle, Foulques Nerra obtient la place de Langeais. Il fonde la forteresse sur le promontoire surplombant la Loire.
Mais, entre le Comte de Blois et le Comte d’Anjou, ce ne sont pas les grands amours. Ils se disputent la Touraine et Langeais passera plusieurs fois de l’un à l’autre. À terme, la Touraine restera dans la Maison d’Anjou. Puis, ça sera la Famille des Plantagenêt jusqu’au 12ème siècle.
En 1206, Langeais rentre dans le domaine royal. Il sera même occupé lors de la guerre de Cent Ans.
Il sera racheté par Charles VII en 1428 et ordonne la destruction du château sauf le donjon.
En 1465, Louis XI reconstruit un château. Si coté rue, le château garde les caractéristiques d’un château-fort, coté cours, il est plutôt des demeures seigneuriales.
En 1466, le château est cédé au fils du compagnon d’armes de Jeanne d’Arc.
Mais, à partir du 15ᵉ siècle, le château n’est plus entretenu. C’est en 1886, qu’un homme d’affaires, Jacques Siegfried, acquiert le château. Il sera restauré pendant 20 ans. Il avait la volonté de restituer le cadre de vie de la noblesse à la fin du Moyen Âge. En 1904, il donne le château ainsi que toute la collection à l’intérieur à l’Institue de France.
Mariage historique
C’est ici, qu’à Langeais, a eu lieu en petit comité le mariage entre Charles VIII et Anne de Bretagne. Il a lieu à l’aube du 6 décembre 1491. (C’est le début de la fin pour nous Bretons, nous perdrons définitivement le Duché en 1532)
Si dans le contrat de mariage il y a donation mutuelle sur le Duché, Anne s’engage aussi à épouser le souverain successeur en cas de décès de son époux, à la condition qu’il n’y ait pas eu d’héritier mâle.
Ce qui sera le cas. Charles VIII décède prématurément sans héritiers mâles en 1498, les enfants nés de leur union sont tous morts à la naissance ou en bas âge. À 21 ans, Anne est veuve et sans enfants. Elle épouse donc Louis XII.
La visite
On peut suivre la visite guidée, mais elle peut très bien se faire en visite libre. Il y a 16 pièces à visiter. On découvre comment on logeait au Moyen Âge, quelle garde-robe il y avait à cette époque-là. Comment se déroulait un banquet, que mangeait-on, le mobilier de l’époque, etc. On entame la visite au rez-de-chaussée, puis on monte les étages pour terminer sur le chemin de ronde et profiter de la vue sur Langeais et la Loire. On profite aussi des jardins.
Assistez à la scénographie du mariage de Charles VIII et d’Anne de Bretagne en compagnie de Stéphane Bern.
À l’intérieur
Les extérieurs
Lors de la balade dans le parc, on découvre les plantes.
Infos pratiques
Il est ouvert toute l’année, juste se renseigner sur les horaires.
Tarif :
adulte : 11,50 euros
enfant (18-25) : 9,50 euros
enfant (10-17) : 5,80 euros
enfant -10 ans : gratuit
Pour situer
Sources : Wikipédia, chateau-de-langeais.com