Néant sur Yvel, Les nouveaux Chevaliers de la Table Ronde
Ce n’est pas très loin de chez moi, je n’y étais encore jamais allée. Eh oui on s’obstine souvent à aller au loin …
Un petit saut rapide pour voir les chevaliers, les vrais ^^. Ce sont les sculptures de l’artiste ploërmelais Mickaël Thomazo. Franchement c’est magnifique et les détails sont vraiment là avec une touche de fantastique. On pourrait les croire vrais. Une appli est aussi disponible pour rendre le site plus ludique avec quizz et défis, rencontrer les chevaliers, Merlin. Son nom » Les Chevaliers de Brocéliande« . Si Loulou s’était décidé venir, on aurait pu télécharger l’appli et voir un peu ce qu’il en était.
Je suis bien loin de connaître toute l’histoire des chevaliers de la Table Ronde (et il y aurait tant à dire) mais du coup, j’ai pu apprendre quelques petites choses quand même.
Aujourd’hui, il y a 4 chevaliers attablés mais à terme ils seront 11 avec un siège vacant … dit le siège périlleux. Arthur qui a pris place en 1er en 2018, il a été rejoint depuis par Perceval, Girflet et Keu. Les prochains devraient être Yvain et Galahad. L’artiste met environ 4 mois pour un seul personnage. Le travail est colossal tant les détails sont poussés. Superbe.
Le siège périlleux …. Il est maudit et il est réservé au chevalier qui saurait trouver le Graal. Il est à droite du Roi Arthur (Des fois décerné à Jésus pour sa pureté ou bien à Judas comme traître) Et bien malheur à celui qui s’y assoit et que son âme ne soit pas assez pure.
Perceval s’y risqua puisqu’ayant obtenu l’accord du Roi, il a pu s’assoir sur le siège mais la Terre trembla et le ciel s’est assombri pour laisser place aux ténèbres. Ca sera finalement Galahad (Galaad) fils de Lancelot qui sera désigné pour s’y assoir. La légende raconte que lorsqu’il s’y assit son nom est apparu comme par magie.
Voici les photos que j’ai pu prendre comme il y avait pas mal de va-et-vient, j’ai dû être patiente et ruser des fois.
Infos pratiques
Le site se trouve au coeur du bourg de Néant sur Yvel, sur le Tertre de St Michel. C’est en accès libre.
Pour situer
Sources : Wikipédia, lesportesdutemps.com, nouveau-chevaliers-broceliande.fr, ouest-france.fr
2 commentaires
GMOT Gilbert
bonsoir Magnifiques les détails de sculpture des casques , visages et armures … Quel artiste ; En éspérant que cette oeuvre ne soit pas vandalisée par des imbéciles , ce qui arrive malheureusement parfois a notre époque ou on est loin des traditions chevaleresques
Amicalement Gilbert
Les bretons
Bonsoir
Une fois tous les chevaliers à cette table ça devrait être encore plus impressionnant et réaliste. On aura vraiment l’impression d’arriver à une réunion importante^^
Le site est sous surveillance vidéo et c’est bien indiqué quand on arrive sur place.
Bonne soirée Gilbert
Jess