Anjou/Maine 2024,  Maine et Loire

Blaison-Gohier

En partant d’Angers, j’ai longé la Loire et par conséquent, j’ai enchaîné les petites cités de caractère.  Et jusque-là, elles méritent bien cette appellation. La pierre de tuffeau donne vraiment un cachet, j’adore ce secteur. J’ai donc posé le camping-car à l’entrée du bourg avec un grand parking ombragé, où derrière, il y a le terrain de tennis.

J’y suis arrivée en toute fin d’après midi. J’ai donc dormi sur place. Je me suis mise volontairement au fond du parking pour ne pas être trop dérangée. Il y a un distributeur à pain sur le parking, mais il était vide :/

J’ai fait mon petit tour, le bourg est bien mignon. Il y a des panneaux explicatifs sur les demeures qui ont traversées les siècles.

 

L’Histoire

Je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos concernant ce petit bourg. On retrouve le nom de Foulques Nerra (oui encore lui) qui est à l’origine de l’église St Aubin. Il va y installer une assemblée de religieux au XIème siècle. Un Chapitre collégial composé d’une dizaine de chapelains et de 4 chanoines. Ces religieux habitaient dans des maisons dites canoniales.

Une forteresse du XIIIème siècle ou résidait le seigneur Thibaud IV de Blaison. Il y avait un mur d’enceinte et château comprenait 7 tours. Incendie, attaques notamment par les anglais lors de la guerre de cent ans, il sera reconstruit au XVème siècle. Il sera vendu comme Bien National à la Révolution. Il y aura une restauration au XXème siècle, mais on voit bien qu’il a subi les affres du temps malheureusement.

 

Le plan des dépliants des Petites cités de caractère

 

 

 

 

 

 

Le château

 

 

 

L’église St Aubin.

 

 

 

 

 

 

 

La surprise du drapeau breton ♥

 

Le parking rue Thibaud de Blaison.

 

 

Pour situer

Sources : petitescitedecaractere, anjou-vignoble-villages.com, wiki-anjou.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *