Anjou/Maine 2024,  Maine et Loire

Le Coudray Macouard

Entre Saumur et Montreuil Bellay, il y a cette Petite Cité de Caractère sur une butte calcaire. J’ai trouvé à me garer un peu avant l’aire de loisirs avec un peu d’ombre. Ça ne paye pas de mine au début, mais, on se retrouve vite dans des petites rues. Des murs de pierre assez haut qui cachent ces belles demeures des siècles passés, avec un peu de chance, le portail peut être ouvert pour les découvrir. Sans avoir de carte papier pour visiter, je suis allée un peu au feeling, j’ai quand même fin par trouver une carte fixée au mur d’une rue.

Il n’y avait pas un chat, c’était calme et la balade apaisante avec cette végétation au pied des murs. J’ai aimé la quiétude de ce petit bourg.

Mon seul regret, ne pas avoir vu le manoir de la seigneurie du Bois. Je ne devais pas être sur les bons jours de visite ou sur le bon créneau horaire.

 

 

Histoire

Il y avait déjà une présence à l’époque gallo-romaine. Mais dès le XIème siècle, un prieuré est construit. Il dépendait de St Aubin d’Angers.

Cette paroisse prend vite de l’importance. En 1147, pour surveiller Montreuil Bellay, le comte d’Anjou, Geoffroy Plantagenêt fait construire une forteresse. Le nom de cette paroisse viendrait de son seigneur MACOUARD et de la présence de coudriers (qui sont des noisetiers).

Malheureusement, il ne reste rien du château de nos jours. Il va subir le même sort que d’autres châteaux, à la Révolution, il est vendu. Il y aura plusieurs acquéreurs, mais sera finalement entièrement démoli en 1824.

La chapelle qui date du XII ème siècle et dédiée à Notre Dame à l’époque de sa construction. Elle deviendra église paroissiale en 1640 et passera sous le vocable de St Aubin. Elle sera plusieurs fois remaniée. Subsiste seulement de cette époque, la voute à l’entrée de la nef de type plantagenêt (Ce style d’architecture se caractérise par des voûtes à croisées d’ogives qui se présentent fortement bombées ; elles n’ont pas besoin d’être contrebutées par des arcs-boutants. Source : académie de Touraine). 

 

 

Le manoir est ouvert les vendredis et samedis en juillet et août de 15h à 18h.

 

 

La carte qui m’a quand même aidé pour me repérer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour situer

Source : petitecitedecaractere.com, ot-saumur.fr, lecoudraymacouard.fr, patrimoine-paysdeloire.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *