Bricquebec, Le château
Un autre château en ruine et pour celui-ci aussi, la cour est est accessible aux promeneurs et touristes. Nous nous sommes garés sur la grande place à coté du château. Une chouette visite pour terminer notre après midi et pour la nuit, nous sommes restés sur l’aire de camping car que propose le bourg. Elle se situe à coté de l’étang du Bas de Cataigny.
Une expo photo était présente, à l’extérieur comme dans la cour du château. Il en impose déjà avec son donjon et ça attire et il y a un petit quelque chose quand on passe les portes pour rentrer dans la cour. Il y a encore de la vie au sein de cette cour puisqu’il y a un Hôtel/Restaurant dans l’ancien logis principal. Ca va, ça vient avec les passants, les visites guidées. C’est bien de voir ça, il vit encore….
J’ai d’abord fait mon tour à l’intérieur pour ensuite revenir par l’extérieur du château. Même si le ciel était plus ou moins couvert quand nous sommes arrivés, ça s’est dégagé par la suite.
L’Histoire
En 933, fût le rattachement du Cotentin avec le Duché de Normandie. Sur ces nouvelles terres Normandes, Anslech, un guerrier d’origine viking et proche du Duc de Normandie, se voit attribuer ce qui va devenir Bricquebec. On dit qu’il aurait une filiation avec le 1er Seigneur ; Robert 1er Bertran. Mais ça reste à prouver aucune source médiévale ne l’atteste….
Origine viking, Bricquebec en a bien. La ville domine la vallée où coule un ruisseau. Il a été nommé par les vikings Brekkubekk ⇒ Ruisseau de la pente. Et si l’on décortique Brekka : la pente du plateau et Bekk : le ruisseau.
Le 1er château fort construit au 10 et 11ème siècle. Il sera reconstruit au 14 ème et remanié au 16ème siècle.
Le plus important le donjon, il est du 13ème siècle. Son toit pointu a disparu… Sa place n’est pas anodine, la motte sur laquelle il repose mesure 17 m de haut (j’ai lu 18 aussi) pour 50 m de diamètre. Le donjon en lui-même mesure 22,30m de haut et 10 m de diamètre. Sa particularité est d’avoir 11 cotés … Il est paraît-il unique en Europe pour cette raison … mais je n’ai trouvé aucune autre source pour le vérifier. Une chose est sûr il était vu de loin ^^
L’actuel hôtel était le logis principal, nommé le Préau des Chevaliers.
Après Anslech, le 1er Seigneur sera Robert 1er Bretran. Et là je vais faire super court … le château va rester dans la lignée des Bertran durant 400 ans. Et je vais faire super simple, tous les Seigneurs avaient le même prénom … Voiiilààà ^^. Au moins il n’y avait pas de perte de temps à chercher un prénom, on ne s’est pas foulé^^.
Robert VIII, le dernier, sera fait Maréchal. Il aura 2 fils dont un Robert IX, l’autre Guillaume. Ils mourront tous 2 au combat dont Robert à la célèbre bataille de Crécy. L’autre Guillaume avait pour promise Jeanne Bacon. Si vous avez lu l’article précédent (St Sauveur le Vicomte) ça doit vous dire quelques chose…. si si cherchez un peu ^^ Mais oui bien sûr, Geoffroy d’Harcourt était aussi sur le coup … ce qui déclenchera la guerre de voisinage.
Après eux, la Dynastie Bertran s’éteint.
Au 15ème siècle, comme pour son voisin St Sauveur le Vicomte, la ville sera sous l’occupation anglaise. Mais à la fin du Moyen Age, le château sera délaissé. Bien que déjà délabré, il sera saccagé et pillé à la Révolution.
En aout 1857, La Reine Victoria en déplacement à Cherbourg, vient visiter le château de Bricquebec. Elle séjournera dans l’hôtel du château. Elles viendra plusieurs fois à Cherbourg, qu’elle affectionnait beaucoup.
Source Wikimanche.fr
Dans la ville….
Pour situer
Pour l’aire de camping-car
Sources : Wikipédia, Bricquebec.fr, Remparts de Normandie elkablog.fr, Clos du cotentin over-blog.fr
2 commentaires
Gilbert G M O T
bonsoir : encore une belle batisse . Original le donjon : Les constructeurs n ont pas choisi la facilité
Les bretons
Bonjour, c’est vrai qu’ils ont cherché compliqué mais qu’est ce que c’est beau !!!!