Cotentin 2021,  Manche

Saint Sauveur le Vicomte, Le château

Je profite de ce billet pour vous souhaiter à tous une belle année 2022. Qu’elle vous apporte de belles choses, la santé (surtout avec ce qui traîne en moment), des amitiés, des voyages loin ou non (nous avons des merveilles à voir à coté de chez nous). J’espère pouvoir continuer à vous faire voyager un peu, découvrir des lieux que vous ne connaissez pas ou peu. Il ne faut pas hésiter à me faire des suggestions non plus, je les mettrai sur ma liste à lieux à visiter. Je ne poste pas autant que j’aimerais et ça s’accumule mais faire un billet prend du temps …  surtout, je veux que ça reste un plaisir … mais je vais tâcher d’être un peu plus régulière 😉 

——————-

Pour ce 1er billet de l’année, nous quittons la Bretagne pour un retour sur les vacances de l’année dernière. Direction le château de St Sauveur le Vicomte.

Nous étions arrivés en fin d’après-midi et nous avions prévu de dormir là.  En cherchant un peu, il y avait un petit camping municipal… alors pourquoi pas?. Et quoi de mieux quand j’ai découvert qu’il était au pied du château, j’étais trop contente^^

Au coeur du Clos du Cotentin

Quand nous sommes arrivés au camping, personne au bureau mais une note affichée comme quoi il fallait s’installer et revenir aux horaires d’ouverture. Bon du coup, on ne se foule pas trop, on prend place pas très loin de l’entrée du camping. On sort les cales et on sort la table de camping et on se pose tranquille après une bonne journée de visite…. avec en plus une belle vue sur le château.

Comme il n’y avait plus long avant que l’accueil n’ouvre, j’ai préféré attendre. J’ai fait un petit tour dans les sanitaires, spacieux, propres bref le top^^ Et une fois m’être acquittée de la nuit que nous allions passer là, je suis partie à la conquête du château avec appareil photo sous le bras…

L’accès au château et à la cour intérieure son libre, ça c’est cool. Il y a des visites guidées intérieures de prévues si on veut, c’est à voir avec l’office du tourisme. J’ai pu prendre le temps de faire le tour, admirer les détails, le photographier en long, en large en travers comme on dit.

 

Au camping <3

 

Coté Histoire

Il date du 11 et 12ème siècle. Par son imposant donjon qui date du 14ème s., il domine la vallée de la Douve. Monument historique depuis 1840, la ville est labellisée Pays d’Art et d’Histoire. Ce qui revient, je pense, au label Ville d’Art et d’Histoire en Bretagne.

Le château est l’emblème même de la Guerre de 100 ans. Il va être étroitement lié aux anglais.

 

Geoffroy d’Harcourt et la guerre dans le sang

D’après les quelques recherches que j’ai pu faire sur le château, un nom revient tout le temps. Celui De Geoffroy d’Harcourt, figure marquante de Normandie puisqu’il est l’un des plus puissants Seigneurs.

Il est armé chevalier en 1326 et c’est en 1330 qu’il hérite de St Sauveur. Avec 49 autres seigneurs normands il part aider le Roi Philippe VI à la conquête de l’Angleterre en 1340. Défaite française lors d’une bataille navale.

Bon alors jusque là, un seigneur qui part à la guerre… ça va rien d’anormal ^^ Sauf que Geoffroy d’Harcourt veut épouser Jeanne Bacon, autre famille normande importante. Seulement il y en a un autre sur le coup : Guillaume Bertrand, fils de Robert Bertrand de Bricquebec. Un seigneur voisin.

Et devinez ? les 2 familles sont rivales et en plus le Roi Philipe VI apporte son soutient à Guillaume Bertrand.

Si bien qu’en 1343, Geoffroy déclare la guerre à son voisin. Le Roi intervient, la sentence est sévère à l’encontre de Geoffroy. La saisies de ses biens, 3 de ses soutiens sont décapités et il est contraint de s’exiler.

 

Des retournements de veste … comme la chanson de Dutronc et rebelle jusqu’au bout.

Suite à son exil, il arrive en Angleterre où il se rapproche du Roi Edouard III. Il le convainc à débarquer en Normandie. Chose faite en 1346 où il arrive à St Vaast la Hougue. Entre pillage, violences et destruction à travers la Normandie… il trouvera le moyen de détruire le château de son ex promise Jeanne Bacon… Mieux vaut ne pas le contrarier le Geoffroy ^^

Il passe par Caen, St Cloud pour finir à la célèbre bataille de Crécy où la France va être battue par les Anglais…une fois encore… Seulement lors de la bataille, Geoffroy apprend que son frère a été tué ainsi que son neveu. Même s’il est l’un des principaux acteurs de cette victoire il est pris de remords.

Il demande grâce auprès de Philippe VI. Elle lui est accordée et le Roi lui confère d’importants pouvoirs pour défendre la Basse Normandie. Mais la remise dans le droit chemin est de courte durée. Il se rapproche du Roi de Navarre. Une amitié qui ne plait guère au Roi Jean II Le Bon (fils du Roi  Philippe VI), lors d’un banquet avec ses nouveaux amis le Roi arrête et exécute le neveu de Geoffroy D’Harcourt, Jean V d’Harcourt.

Pour venger la mort de son neveu, Geoffroy retourne auprès du Roi d’Angleterre où en 1356, il le fait légataire de son château de St Sauveur.

Il décèdera en novembre 1356 lors d’une bataille dans la Baie des Veys, préférant mourir que d’être capturé. Les 20 ans qui suivront seront sous la coupe anglaise. Les pillages, rançons, destructions seront fréquentes.

1372, Charles V part à la reconquête du château. Les anglais capituleront en 1375 suite à un siège et des négociations. Toutefois, une rançon sera versée. L’amiral Jean de Vienne acquiert le château mais que pour peu de temps.

 

La 2nd moitié de la guerre de 100 ans moins sanglante

Dans la 1ère moitié des années 1400, le château va être de nouveau anglais avec Jehan Robessart. Chevalier et Officier de la couronne d’Angleterre. Les anglais ne quitterons la région qu’en 1450.

Au total ce sont 49 années d’implantation anglaise.

 

Après les guerres de religions

Le château n’a plus eu de fonction militaire et la région devient prospère. A la fin des années 1600, ce fût un hospice et un orphelinat, ce qui permettra de sauver l’édifice.

Le château garde tout de même un seigneur nommé par le Roi, il a une fonction de gardien. Malheureusement, il ne sera que peu entretenu car il n’a plus de fonction stratégique.

Les ruines seront abîmées par les bombardement de la 2nde Guerre Mondiale.

 

 


Ca été un peu long comme explication surtout pour un château qui n’est pas breton^^ mais je trouvais le sujet intéressant. Comme à chaque fois je me laisse porter un peu et j’en raconte plus qu’il n’en faudrait certainement  cependant comme pour beaucoup d’évènements ; il faut expliquer certaines choses pour en comprendre d’autres. J’avoue j’adore la vie des châteaux …

Bref maintenant je mets les photos et j’avais même fait une petite vidéo 😉

 

 

 

 

 

 

 

By night ^^

 

 

 

Le camping

Petit camping municipal, au pied du château. C’est au calme, les sanitaires sont propres et c’est spacieux.

Adresse : Av. Division Leclerc, 50390 St Sauveur le Vicomte

Pour les tarifs voilà ce que j’ai payé

  • Emplacement standard (camping-car) : 5,50 euros
  • 1 Personne +18ans : 3 euros
  • 1 Personne 12-17 ans : 3 euros
  • Covid : 2 euros
  • Taxe de séjour : 0,22 euros
  • Total pour 1 nuit : 13, 72 euros

 

Les vacances : détente et BBQ ^^

 

 

Pour situer

 

Sources : Petit-patrimoine.fr, Closducotentin.over-blog.fr, Remparts-de-nomrandie.elkablog.com, Ville.stsauveurlevicomte.fr, Chateauruine.fr, Wikipédia

2 commentaires

  • Gilbert G M O T

    Bonjour
    je constate agréablement qu il n y a pas de trève pour notre narratrice , merci de nous faire partager cette page de la guerre de 100 ans et ces belles images et explications ;
    pour le stationnement , parfois on trouve de petits campings sympas pour un prix modeste et qui offrent une alternative interessante par rapport a certaines aires presque aussi chères mais tellement moins agréables

    Bonne route et meilleurs voeux pour cette nouvelle annèe

    • Les bretons

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre commentaire, meilleurs vœux à vous aussi. Eh non pas de trêve, je suis toujours à réfléchir à ce que je pourrais écrire ici mais ça permet aussi de m’évader surtout quand ce n’est pas tip top. Pour le camping vous avez entièrement raison. Ici, un emplacement en ville avec un prix plus que raisonnable où on a pu prendre une bonne douche chaude (avec beaucoup de place^^) que demander de mieux? Et puis ils ont plus de cachet, les petits campings municipaux ce sont les souvenirs de mes vacances étant ado.

      Bonne journée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *