Burda Style 7468 : Costume médiéval (et fantastique médiéval)
Voici le 1er article d’une toute nouvelle rubrique…. la couture ! Mais pas n’importe laquelle, coudre des costumes d’antan et des siècles passés.
Comme expliqué ici, je fais partie d’une association où l’on coud nos propres costumes. On a des sorties à thèmes, les lieux vont généralement de paire avec le thème.
L’association s’appelle « Crinolines et Cie », c’est à Pontivy (56). Un atelier est proposé par mois. On peut reporter les patrons mis à disposition, demander de l’aide sur un travail en cours, ou venir juste pour papoter autour d’un café et de gâteaux!!! … ce qui est souvent mon cas lol^^ oui c’est du boulot pour ma part de devoir amener la machine à coudre, l’encours en question et tout le matériel qui va avec pour au final si peu de temps !!!!
Il peut y avoir aussi des ateliers précis de proposés de temps en temps comme la broderie, les chapeaux… Bref y a toujours à faire mais les ateliers ne sont pas obligatoires non plus, vient qui veut !
L’origine
J’ai acheté ma 1ère machine à coudre fin 2013 ou début 2014 si mes souvenirs sont bons mais sans avoir si ça allait me plaire ^^ Oui des fois je suis comme ça ! Une Singer Prélude 😀
Finalement je me suis prise au jeu. Et puis en 2018 je me suis laissée tenter par un costumes de paysanne du Moyen Age pour pouvoir aller au Festival Médiéval à Josselin qui a lieu tous les 2 ans le 14 juillet.
Dans cet élan, une envie à germer … coudre des costumes oui mais d’une ça doit être super compliqué et de deux je ne vais pas en faire pour que ça reste dans le placard…. aucun intérêt.
J’ai laissé l’idée faire son petit bout de chemin et j’ai découvert qu’il existait tout un monde autour des patrons historiques où certains sont plus historiques que d’autres d’ailleurs !! Et que au final avec un peu de patience il était tout à fait possible que je puisse réaliser des costumes qui m’ont fait rêver !!!
Rooo le bonheur pour moi qui aime l’Histoire et les vêtements des siècles passés. Et puis après avoir porté mon costumes à Josselin, je suis tombée par pur hasard sur un blog breton…. l’Association « Crinoline et Cie » et là ça été le déclic ! A la rentrée de septembre je suis donc allée au Forum des Associations et j’ai pris le formulaire d’inscription … Trop contente !
Je ne regrette pas du tout car j’ai rencontré des gens très très sympathiques ou la bonne humeur règne et où on ne se prend pas la tête sur le coté historique des choses. Le principal est de passer un bon moment ensemble. Le groupe est vraiment bien et je m’y sens à l’aise.
C’est à ce Noël 2018 que je me suis fait plaisir en m’achetant une nouvelle machine à coudre. Une Brother Innovis 1100.
Robe médiévale (Patron Burda Style 7468)
- En voile de coton écru pour la dessous de robe et en tissu Burlington rouge pour la robe du dessus.
J’ai suivit le patron à la lettre donc au final rien de très historique car dans le dos il y a une belle fermeture ahahah ^^
Mais j’étais contente car ça ressemblait à la photo du patron et rien que ça j’étais fière de mon travail !!!!!
J’ai donc pu la remettre cette année pour les journées du patrimoine à Pontivy mais cette fois-ci, j’avais enlevé la fermeture et j’ai tout cousu !!!!!! J’ai aussi un peu mieux accessoirisé c’est mieux qu’une simple sangle en coton faute de mieux à cette époque là !
J’aime bien aller au Surplus Militaire, j’y vais de temps en temps histoire de flâner. Et la dernière fois j’avais trouvé des petites choses qui pourraient très bien faire l’affaire avec ma robe.
Un ruban en cuir avec une attache qui peut très bien faire une ceinture tout comme servir de bandoulière pour un sac. Une pochette de ceinture en cuir ; c’est plus décoratif qu’autre chose car je ne peux rien mettre dedans … à la limite des tickets!! Mais j’aimais ce style. Le tout pour un prix dérisoire .
∴
Robe médiévale fantastique
En octobre dernier, une sortie dans la forêt de Brocéliande était proposée avec pour thème Le Moyen Age Fantastique. Donc ça laisse le champ libre pour l’imagination. C’était l’occasion de ressortir ma robe de paysanne pour pouvoir l’accessoiriser et ainsi coller au thème !
Je me suis fait une jupe en coton noir pour mettre dessous ma robe. Une sous-jupe qui doit normalement servir pour un autre costume ! Oui il faut savoir interchanger des fois.
Et j’ai acheté un serre-taille. J’ai aussi recyclé un espèce de legging acheté bien trop petit sans doute dans le but de le transformer et que j’avais depuis des années ! Je l’ai coupé de façon à faire de longues mitaines et avec la torsade sur le dessus ça donnait un petit style ^^
J’ai rajouté, un petit flacon où j’ai mis de l’eau avec un peu de colorant alimentaire pour faire office de potion !! Et une chute de tissu de fausse fourrure …
Loulou était de la partie, bien que peu emballé ! Mais bon, il a suivit ^^ je lui avait fait un costume partant du style Stars Wars. Le patron ci-contre était parfait !
J’ai juste tout cousu les parties du manteau, ça faisait ainsi plus robe du moyen âge. La capuche/écharpe bien évidemment qui est à part du manteau. Le tout dans du tissu en coton.
La ceinture, je l’ai faite en simili cuir avec 2 bandes de scratch pour la fermer !!
Une cape en polaire noire pour ne pas avoir trop froid le matin !
Et voilà !!! Il était en noir et c’était le principal 🙂
Nous avons passé la journée en Brocéliande ! Une visite du centre de l’imaginaire arthurien au château de Comper sur la commune de Concoret (56). Je pense présenter ce centre prochainement avec les quelques photos que j’avais prises.
Puis un déjeuner en crêperie à Paimpont puis une visite de La Porte de Secrets. Cliquez ici pour plus d’informations et de photos. Le décor est superbe et l’histoire contée est magique ! Bref c’est à faire absolument 😉
*Trop fort le montage de 2 photos en 1 pour la photo principale de l’article !! ^^