Alpes Maritimes,  Cannes 2022

Gourdon

La dernière fois que nous avions été voir ma tante, c’était en 2015 et elle nous avait fait découvrir Gourdon. Tombée sous le charme de ce village pittoresque, je n’avais malheureusement que quelques photos.

Il était donc obligatoire que nous nous y rendions cette fois-ci. Nous nous sommes garés sur le parking à l’entrée. Juste quelques voitures, étant en basse saison, la grande majorité des commerces étaient fermés. Mais je l’avoue j’aime autant quand c’est encore un peu endormi. On est plus tranquille pour flâner.

 

 

Le surnom de Nid d’Aigle

C’est une petite route en lacet qui nous y emmène et c’est impressionnant quand on approche du village, il nous apparaît comme suspendu à la vallée du Loup. Nous sommes à 758m d’altitude et il nous offre la vue jusqu’à la Méditerranée sur 80km de côte.

Ce village médiéval est labellisé Plus Beaux Villages de France. De part son emplacement, le village va être dès le début un emplacement stratégique jusqu’à la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, terminé le rôle de sentinelle, place au tourisme avec les petites boutiques artisanales. Poteries, parfumeurs et tout autres artisans d’art.

 

Le château

Il est construit en 3 fois …au 9ème siècle au 12ème siècle puis au 17ème siècle où la Famille Lombard achète le château. Il restera dans la famille jusqu’en 1918. S’il fût un temps ouvert au public, il est aujourd’hui privé, ne se visite pas. Les jardins à l’intérieur ont été dessiné par Le Nôtre.

Par contre il sert à la réception de divers évènements ; mariages, séminaires, réunions, réceptions diverses ect. Il y a aussi 3 gîtes proposés à la location. (chateau-gourdon.com)

 

 

 

Le 19 avril 1891, la reine Victoria vient à Gourdon, la place à coté de l’église et qui offre le superbe panorama porte son nom.

 

 

La vue du parking, à l’entrée du village

 

 

Allez venez faire un tour et découvrir cette pépite 😉

 

 

Où est le chat..? 😀

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la photo ci-dessus, dans la petite maison à gauche avec les volets bleus, se trouve la boutique « La poterie de Gourdon« .

Quand nous sommes arrivés c’était fermé mais le temps que l’on fasse notre petit tour, le gérant ouvrait sa boutique. Il n’y avait rien d’officiel mais il ouvrait comme ça. En passant à coté il nous a invité à y entrer, nous avons acceptés…. dans un 1er temps juste pour voir, faire les curieux ^^.

Et puis, il y avait des repose-cuillères en céramiques peintes aux couleurs du Sud et puis il y en avaient qui représentaient un décors notamment des places de villages typiques du sud (ceux-là étaient un peu plus cher qu les autres). Comme j’avais cassé la mienne malencontreusement je me disais que c’était un joli souvenir à emporter dans ma cuisine.

J’ai donc demandé à loulou de choisir entre 2 car j’étais indécise. Mais voilà le hic c’est que je n’avais que la carte bleue avec moi et lui un soucis internet et donc pas de terminal bancaire à ce moment là… Il attendait justement le dépanneur. En cherchant bien j’ai trouvé un billet de 10 euros mais je n’avais pas les pièces pour arriver au compte rond ….

J’ai pu trouver quelques pièces jaunes au fond de mon sac et dans mon portefeuille mais ce n’était pas assez malheureusement. J’ai reposé l’objet en m’excusant auprès du gérant. Moi désolée de ne pas avoir la monnaie suffisante, lui s’excusant aussi que son terminal ne marchait pas et puis en discutant,  il me l’a finalement laissé avec ce que j’avais sur moi.

Je tenais vraiment à raconter cette histoire, le geste était vraiment généreux de sa part.  Il aurait pu très bien me laisser repartir sans rien. Nous avons discuté un petit moment avec lui, de notre raison dans les Alpes Maritimes, de notre Bretagne évidemment, ce monsieur est très gentil. Sa boutique n’est pas très grande mais elle est très colorées et il y a de tout en déco. Faites-y un tour.

L’avantage du repose-cuillère c’est que ça ne prend pas de place dans le sac de voyage ^^.

Bref il y a encore de belles personnes. ♥

 

 

 

Le ciel était brumeux mais on a pu apercevoir la mer.

 

Pour situer

2 commentaires

  • Gilbert G M O T

    Bonsoir Une belle petite cité ou c est la fête a la pierre blanche calcaire . Elle ne manque pas dans le coin y a qu a se baisser pour la ramasser et elle se taille bien ;les anciens ne s en sont d ailleurs pas privés .
    Sympa l annecdote de la boutique de souvenirs ;

    bonne semaine a vous , Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *