Corrèze,  Limousin 2020

Turenne, #2 Le château

Une balade dans la ville mérite de passer par le château ! Il n’en reste pas grand chose mais du haut de son rocher, il a encore de l’allure. Il est classé au Monuments Historique depuis 1840.

 

Après une bonne séance de sport en remontant la ville, il faut encore faire un petit effort car une fois passé la caisse pour rentrer au château, c’est encore des marches qui nous attendent !! J’y suis donc allée avec mon père.

 

Une fois passé l’entrée, on peut accéder à  la salle de garde où vous êtes accueillis par un chevalier !! Le mobilier est Louis XVIII. Aux fenêtres, on se rend compte de l’épaisseur des murs !!

 

Dans les archives, on retrouve le château dès 767 quand Pépin Le Bref le donne au 1er Comte de Quercy. Pépin Le Bref était en conflit avec le Duc d’Aquitaine…. Stratégie donc!

Bernard de Turenne sera le 1er a être nommé en qualité de Vicomte mais le sera après sa mort. Décédé en 981, de textes rapportent son nom en 984. Ayant eu une fille (Sépulcie) , elle se mariera au vicomte Archambaud de Comborn qui est l’actuelle Corrèze.  Il est surnommé Le Boucher ou Jambe pourrie (Jambe brisée lors d’un combat). Il réunira les 2 Vicomtés.

4 familles se succèderont sur cette Vicomté bien à part du Royaume de France. Avec une grande autonomie, elle avait même sa propre monnaie. Malheureusement de nombreux conflits ont eu lieu. En 1188, Richard Coeur de Lion endommagera le château. Dans la période 1242-53 où le château est même saisie par le Roi de France.

En 1738, la Vicomté est vendue à Louis XV pour éponger les dettes pour un montant de 4 200 000 livres. Soit un peu moins de 65 000 000 € après quelques recherches !!

 

 

Du château, il ne reste que

  • La Tour césar au nord haute de 20m servait d’observatoire.
  • La Tour du Trésor au sud.
  • La Tour poudrière surveillait l’entrée du château.

Les jardins remplacent le grand corps de logis qu’il y avait avant. Le haut de la Tour de César est accessible par un escalier en colimaçon. De la haut la vue magnifique et imprenable sur la vallée de la Dordogne au sud et quand le temps le permet on peut voir jusqu’aux monts du Cantal.

 

 

 

Notre drapeau breton serait bien aussi en haut de ce mât !! ^^

En haut de la Tour, des cartes pour se repérer.

 

 

Une visite que j’ai beaucoup aimé. Il n’y avait presque personne pourtant nous étions juste avant midi. La vue est magnifique et il y avait de l’air … très appréciable avec ces journées très chaudes ! Un petit café dans le jardin aurait été un vrai plaisir mais bon y avait pas ..Covid oblige !! pfff

Cependant vous pouvez louer la chambre d’hôte et pour quelques nuits avoir l’impression que le château vous appartient ^^ les coordonnées sont ici sur le site du château. N’empêche que le coucher du soleil doit être superbe en étant là-haut.

2 commentaires

  • Gilbert GMOT

    Bonjour Merci pour cette ballade Corrézienne ; Je vois qu il faisait très beau lors de votre visite , ciel bleu sans nuages
    bonne journée en attendant de pouvoir enfin bouger un peu pour retrouver le moral

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *