Creuse,  Limousin 2020

Toulx Ste Croix, Les Pierres Jaumâtres

AAAAAh ça sent la fin des vacances, nous remontons le département de la Creuse nous préparant pour le chemin du retour. Pour notre arrêt du soir, nous aurons changé de département. Nous serons à Ardentes (36). Pour faire une pause sur notre route, nous nous sommes arrêtés à Toulx Ste Croix pour voir un chaos granitique !

Oh aurions nous un Huelgoat bis???

Nous nous sommes arrêtés sur le parking bien vide. Je suis partie avec mon père appareil photo à la main! Le temps était très lourd et un orage menaçait !! Ouais bah pas fan de l’orage moi surtout qu’il se rapprochait de plus en plus. Nous avons pris le chemin, cette promenade dans le sous bois est bien agréable. Puis ont arrive à ses pierres entourées des arbres. On a l’impression qu’elles ont été posées là !

 

 

 

Sur le Mont Barlot

Comme à Huelgoat (Il faut que je vous montre les photos!!!) , on se demande comment certaines pierres qui pèsent je ne sais combien de tonnes peuvent tenir en équilibre !! C’est impressionnant. Une quarantaine de blocs de pierre sont là et portent des noms en fonction de leurs formes :  la Bascule, l’Oratoire, les Pains de sucre, le Siège, la Grenouille, le Berceau du Diable…

Evidemment des sites comme celui-là ont forcément des légendes et des mythes associés.

 

 

 

Les légendes

On raconte qu’il y a bien longtemps,  il y avait beaucoup de sources et que c’était le paradis des fées (Les mâtres). Les fées pouvaient faire tous ce qu’elles voulaient, danser, se baigner….

La Reines des fées n’imposait seulement qu’une seule règle : Toutes les fées devaient quitter les lieux avant la nuit.

Mais les fées n’obéissaient pas trop, après plusieurs avertissement de la Reine, elle se mit en colère. Elle chassa les fées et frappa le sol de son marteau. L’onde de choc provoqué par le marteau a fait tarir l’eau des sources et laissa la place à cet amas rocheux.

Il y a très très très longtemps, une tribu de géants vivaient là au beau milieu d’une forêt très dense et multiples essences. Dans cette forêt vivait aussi des petits lutins.

Les géants n’avaient pour seules occupations la chasse et la fête et ne prenait pas soin de la nature qui les entourait et saccageait tout sur leur passage. Tout le contraire des lutins qui, eux, étaient des fervent défenseurs de la nature.

Un jour, le chef de la tribu des géants décida d’aller voir ce qu’il y avait au dessus des nuages. Pour construire son échelle, il fît abattre les arbres de la forêt.

Les lutins en colère de leurs actions, ont fait appel aux Dieux pour se venger. Quand ces derniers s’aperçût que les géants tentèrent de pénétrer le royaume céleste, ils changèrent en pierres ceux qui étaient sur l’échelle. Les pierres tombèrent au sol formant ainsi le site des Pierres Jaumâtres actuelle.

Le Roi Arthur (Roi des Celtes) était venu se ressourcer et avait rencontré la fille du chef des druides. Cette jeune femme lui donna sa fille Tulla qui devait épouser les plus vaillant des chevaliers celtes.

En âge de se marier, les chevaliers s’entre-tuèrent pour elles. Les Dieux se mirent en colère contre cette princesse, qui pour eux était hautaine et sans coeur car elle laissent les chevaliers se tuer entre eux.

Le ciel s’ouvrit et tout fût engloutit, la princesse Tulla, les chevaliers et même la ville : Taricum. On dit que le trésor de la ville Taricum serait sous la pierre Hesus, dieu de la guerre!

 

 

 

 

 

Lieu de promenade prisé par Georges Sand …et même de Chopin !

« Ces blocs posés comme des champignons gigantesques sur leur étroite base, ce sont les menhirs, les dolmens, les cromlechs des anciens Gaulois, vestiges de temples cyclopéens… Ce lieu sinistre, sans grandeur, sans beauté, mais rempli d’un sentiment d’abandon et de désolation, on l’appelle les Pierres Jomâtres. » George Sand dans son roman Jeanne (1844).

 

 

 

 

 

Au retour de notre promenade, on a eu le droit à l’ondée !!! une bonne pluie d’orage. Un goûté et hop nous reprenons la route !

 

Avant les Pierres Jaumâtres, nous sommes passés voir le phare de Toulx Ste Croix ! Oui un phare et pourtant pas de mer à l’horizon!!! … Etrange non ?! De là haut, le paysage s’étend sur 7 départements !!

Il a été construit à partir de 1932 par l’abbé Aguillaume, personne local qui souhaitait en faire un lieu d’observation. Aujourd’hui, il y a des antennes de télévisons ainsi que des systèmes de mesures pour les séismes.

Nous en avons profité pour aller voir l’église qui est un peu particulière car elle est coupé en 2 !

 

La tour

 

 

 

Le bourg

 

2 commentaires

  • Gilbert G M O T

    bonsoir Un site que je ne connaissais pas , merci pour le partage , les explications et les légendes
    meilleurs voeux a vous et bonnes futures escapades Gilbert

    • Les bretons

      Bonjour Gilbert, de rien c’est une visite très sympa à faire. Très accessible pour les enfants et on fait travailler notre imagination ;). Pff oui vite que l’on reparte … !
      Bonne journée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *