Huelgoat, Le chaos du moulin et La grotte du diable
J’ai terminé de vous faire découvrir mes vacances d’été dans le Limousin. Il me reste juste 2 visites que l’on a fait sur le retour… 2 châteaux de la Loire pour ma plus grande joie ! Je les montrerai plus tard.
J’ai terminé mes vacances avec les Pierres Jaumâtres dans la Creuse. Restons dans ces chaos granitiques ma transition est, ainsi, toute faite.
Revenons chez nous, je vous emmène à Huelgoat dans le Finistère.
Commune située dans le Parc Régional Naturel d’Armorique au nord ouest de Carhaix (29)… Vous savez les Vielles Charrues^^.
Huelgoat signifie haut bois en breton, on parle du Fontainebleau breton, jolie comparaison non?!. Cet endroit a toujours inspirés pour des récits et les légendes y sont nombreuses. La rivière d’Argent passe dans la forêt là où les fées ont leur domaine.
On raconte que ce chaos est l’œuvre de Garguanta. Etant de passage, il demanda l’hospitalité aux habitants mais il se mit en colère qu’on ne lui serve pas de bouillie au blé noir. En partant pour le Léon, il se vengea en jetant tous les rochers qu’ils trouva sur sa route à l’emplacement actuel du chaos. Comme quoi faut pas trop l’embêter celui-là !!!
∴
Le Finistère je l’aime! J’avais déjà été à Huelgoat mais il a très très longtemps avec mes parents. Du coup, je voulais y retourner avec loulou pour qu’il puisse voir la fameuse roche tremblante !!! Nous avons passé un week-end au printemps dernier après le confinement. Bien que je n’ai pas eu de confinement puisque j’ai travaillé normalement (pas de télétravail pour les camions lol), je voulais quand même souffler et me ressourcer un peu et prendre l’air le temps d’un week end. C’est ce week end là que nous irons aussi à la Vallée des Saints.
j’avais imprimé les circuits de randonnées car nous allions marcher ! Baptiste rechigne à chaque fois …aaah les ados^^ !! mais une fois parti c’est bon, c’est un très bon marcheur.
J’avais entre autre ces 2 documents très bien fait. Pour notre visite c’était parfait.
Je me suis demandée pendant un moment comment j’allais amener ça sur le blog. Je voulais d’abord mettre par rapport au circuit que avons pris et puis finalement non ça aurait fait un article beaucoup trop long et trop de photos. Du coup je vais détailler chaque point de vue et mettre le circuit en étiquette qui permettra de rassembler quand même les articles, ça sera plus facile pour moi et pour vous !
∴
Nous nous sommes garés sur le parking camping car. Il se trouve rue du Général de Gaulle au bout de l’étang. Il y a le camping à proximité et les bornes de services. Le parking est gratuit et très grand. Quand nous sommes arrivés, c’était déjà bien rempli ! mais nous avons pu nous garer sans problème. Je me suis pris un petit moment pour faire le point pour savoir par quoi commencer et hop en route !
Du 1er document, c’est la seule chose que nous verrons pas ; Le Pont Rouge. Nous avons suivit le chemin des Amoureux et non l’allée Violette. Mais le voici quand même 😉
Le circuit du Camp d’Arthus
Nous suivrons le circuit du camp d’Arthus (en rouge sur le 2ème dépliant), 6,5 km.
Nous avons longé l’étang, on peut faire le tour. Nous étions bien au bord de l’eau, on traverse la rue et de suite l’ambiance change… les pierres, la forêt, le bruit de l’eau. On est envouté. On a l’impression d’avoir passer une porte spatio-temporelle car on oublie vite qu’à 2 pas de là il y a la ville et la circulation!!!
A l’entrée du site, une grande carte !
Nous passons d’abord par le chaos du moulin.
Très chouette endroit entre ces gros rochers, les arbres et le moulin ! Un vrai tableau ! L’endroit est ressourçant. Au bout du lac, la rivière d’Argent tombe de 20m pour se perdre ensuite dans le chaos. Le moulin est la plus vielle maison, elle est la propriété du Parc Régional d’Armorique, on peut y lire gravé 1339 !
Notre 1er arrêt sera la grotte du diable.
Il y a un peu de monde nous devons attendre notre tour. C’est assez exiguë en bas. Nous nous retrouvons sous les énormes rochers, c’est impressionnant. Avec le soleil qui passe à travers et entendre l’eau passer c’est chouette par contre pas facile de prendre des photos!
Les légendes racontent que
Un révolutionnaire de Berrien se serait réfugié dans cette grotte. Il était poursuivit par les chouans ! Dans cette grotte, il alluma un feu pour se réchauffer avec le peu de blanches qu’il y avait. Il était coiffé d’un chapeau avec 2 plumes et il avait à la main une fourche pour se défendre. Quand les chouans descendirent dans la grotte, avec le feux, ils virent une ombre qui ressemblait au diable. Ils s’enfuirent en criant « Au diable, au diable!! » C’est ainsi qu’elle fût baptisée la grotte du diable
La grotte aurait été aussi l’entrée d’une caverne où se succédaient 99 auberges. Au menu des plats toujours plus savoureux accompagnés de boissons toutes aussi enivrantes. Le tout servi par de belles et très accueillantes servantes. Evidemment une halte était de mise dans chaque auberge. Seulement à la 99 ème, c’était le diable qui attendait ! Celui qui avait su rester sobre était sauvé et pouvait regagner le village mais les autres étaient précipité en enfer à l’aide de sa fourche !
Nous voilà sorti de la grotte du diable, nous passons à coté du Théâtre vert. Endroit qui appel à la sérénité.
Et nous continuons tranquillement notre balade …
2 commentaires
Gilbert G M O T
Bonsoir
Magnifique ce site ; dommage que je ne l ai pas visité plus tôt car maintenant mes capacités a la marche ont fortement baissé . Je crains que le tour complet ne sera pas pour moi , alors je vais bien re-regarder les photos pour m imprégner a fond
Les bretons
Bonsoir, effectivement ce n’est pas facile dans ces conditions mais si je peux vous rassurer, on peut voir la plupart des choses sans avoir à faire tous ces kilomètres! il y a des parkings un peu partout qui évitent de devoir marcher trop longtemps.
😉