Cotentin 2021,  Manche

Biville, Les dunes

En ce moment, l’organisation n’est pas terrible entre les jours fériés, les samedis travaillés, les repos bref c’est un coup je travail, un coup non. J’avoue ne plus trop savoir quel jour on est.  La fatigue continue à s’accumuler … et donc des fois même si j’ai le temps, j’ai surtout la flemme et dans ces moments là, Netflix est mon meilleur ami^^

 

 

Un des plus vieux Massif dunaire d’Europe

Donc pour ce billet, je voulais juste que ce soit plus rapide pour moi et quoi de mieux que de parler des dunes de Biville. Sur ma petite carte Michelin, il y a le petit triangle avec écrit en bleu à coté « Dunes de Biville » … Dooonnnc il fallait aller voir ça.

Ces dunes se sont formées il y a 10000 ans entre l’action du vent et de la mer. Les dunes peuvent culminer jusqu’à 114m au dessus de la mer.

Cette réserve naturelle protégée bien qu’elle ait le nom de Dunes de Biville s’étend en réalité sur Héauville, Vasteville, Biville et Siouville-Hague. Dans ces plus de 600 hectares, 183 espèces de la faune et de la flore sont répertoriées et protégées.

Une partie fût aussi utilisée comme terrain militaire notamment sur la commune de Vasteville jusqu’en 2013.

 

Désertique

J’avais regardé sur google map et j’avais bien vu le parking et ne distinguant pas de barrière de hauteur, je me suis laissée tenter…. Oui j’aime le risque des fois^^. Nous avons fait 2 endroits, un avec un accès direct à la plage et l’autre plus en intérieur dans les dunes.

On quitte la route goudronnée pour un chemin avec quelques nids de poule… on quitte la civilisation pour aller je ne sais où.

L’inquiétude gagne loulou, je le rassure mais je n’en pense pas moins. Je me suis juste dit « il ne faut pas qu’il nous arrive un truc ici … » mais au bout d’un moment presqu’interminable enfin la vue du parking … ouf nous sommes sauvés^^ (voir la vidéo plus bas ^^)

Du parking, nous avons essayé de suivre les chemins pour ne pas empiéter sur la flore et nous avons rejoint la plage. La vue est magnifique et la palette de couleur qui s’offre à nous l’est tout autant, du coté plage comme coté dune.

Le silence est total…. que ça fait du bien. Il n’y a rien, juste cet air chaud qui nous prend une fois arrivé au niveau de la plage. On pourrait se croire sur une île paradisiaque mais les restes de blockhaus sur la plage nous ramène vite à la réalité, qu’il y a peu encore, des hommes se sont battus ici pour la liberté.

Nous avons pu voir les restes d’un char mais il y a bien d’autres épaves que nous n’avons pas pu voir. En fait nous n’avons pas fait un si grand tour que ça.

La raison? la chaleur. Nous étions sur la semaine, fin juillet, où il a fait extrêmement chaud et en fin de matinée sans aucune ombre il n’était pas question de partir randonner et surtout dans les dunes où il faut sans cesse monter et descendre.

Nous avons repris la route pour faire la route des caps

 

Le 1er parking que l’on a fait, on passe la dune et on arrive à la plage.

 

 

2 commentaires

  • Gilbert G M O T

    Bonjour j ai pris plusieurs fois ce genre de cheminavec un peu d inquiétude mais on aime un peu le risque et l attente de la récompense au bout

    A chaque fois qu on trouve un petit élargissement , on se dit  » au moins je n aurai que jusque la a reculer s il y a un souci plus loin « ….. et ainsi de suite

    • Les bretons

      C’est tout à fait ça. Le chemin que nous avons pris était large mais la route que nous avons pris pour y accéder ne l’était pas, elle. Ca fait des anecdotes après ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *