Cannes 2022,  Var

La corniche de l’Esterel

Ma tante m’avait dit qu’il fallait absolument que j’aille là un matin mais il fallait une condition. Que le ciel soit dégagé. Pas de bol, le matin où j’avais prévu ça, il n’y avait qu’une seule masse nuageuse dans la région et il fallait qu’elle soit dans notre coin. Zut.

Tant pis, j’ai reporté et j’ai pu y aller en fin de semaine.

 

Il ne faisait pas chaud ce matin là mais une fois déposé loulou à la boulangerie à 6h, je suis repassée à l’appartement de ma tante, un café avec une petite conversation avec le chat ^^ et une étude rapide du guide vert pour voir jusqu’où descendre.

La corniche de l’Esterel va de Théoule s/ mer jusqu’à St Raphaël soit 29 km.

Le décor est magnifique, je n’ai même pas de mots. Le massif, la couleur… On se croirait presque dans un Canyon.

Le long de la route, il y a pas mal de petits parkings, pour s’arrêter et admirer la vue. Je m’arrêtais donc de temps en temps. Au début le soleil, qui se montrait tout juste, n’était qu’un point rouge orangé laissant encore la couleur du Massif terne. Mais plus il montait et plus la couleur de la pierre s’intensifiait, c’est vraiment un spectacle magique et magnifique.

Finalement, je n’ai pas poussé plus loin que la Pointe de l’observatoire. J’y suis restée un bon moment, j’avais super froid aux mains mais j’étais tellement bien devant ce superbe décors.  Et puis je rentrée à peine rassasiée de ce paysage, il fallait commencer à préparer les bagages … On arrivait au terme de cette semaine de stage pour loulou et de vacances pour moi ^^

 

 

 

 

La Pointe de l’observatoire, lieu stratégique pendant la 2nde Guerre Mondiale. Avec une vue du Golf de St Tropez jusqu’aux Alpes, des mitrailleuses lourdes ont été installées entre 1943 et 1944 ainsi que des DCA : Défense Contre Avions. Le but était de protéger le viaduc d’Anthéor sur lequel passe le train.

Reste aussi des casemates et les fortins qui étaient occupés par des hommes en armement léger pour protéger le site des intrusions venant de la mer, de la route ou bien encore de la voie ferrée. (photo ci-dessus)

 

 

 

 

 

A Théoule sur Mer

 

Vue sur Mandelieu la Napoule avec le château et la baie de Cannes.

 

 

Et une autre pour le paysage… ♥

2 commentaires

  • gilbert G M O T

    Bonsoir Une belle route avec des paysages grandioses je confirme .
    Je me souviens de la première fois , vers les années 90 , époque de notre premier fourgon on avait pu dormir en haut avec une vue magnifique. On avait trouvé une place sur un bout de route délaissé par un redressement de virage . A l époque y avait pas trop de contraintes et peu de concurence pour se placer ..;

    Bonne nouvelle semaine

    • Les bretons

      Bonjour,
      Oh le spectacle magnifique que ça devait être ^^ ça devait être la belle époque. Nous ne faisions que du camping, des petits en général mais ils étaient très bien. Il y reste de très bons souvenirs 🙂
      Bon lundi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *