Alpes Maritimes,  Cannes 2022

Auribeau sur Saigne

Le temps que nous déjeunions à La Cantine du Boulanger (Mandelieu La Napoule), je fouinais dans mon Guide Vert. Le choix était large mais avec loulou qui se levait super tôt pour son stage, je cherchais un truc tranquille à faire sans que ça le fatigue encore plus.

C’est donc décidé, nous irons faire un tour dans le Massif du Tanneron….. en voiture hein ^^

Sur notre parcours, le village de Auribeau sur Saigne. Perché sur un éperon rocheux, il surplombe la vallée de la Saigne. On le voit de loin.

Le village n’est pas très grand mais ses petites rues sont agréables.

C’est un village médiéval mais au milieu du 14ème siècle, il va se vider. les guerres et la peste auront raison du village. La région ne sera pas épargnée par les pillages de Raymond de Turenne jusqu’en 1399.

A la toute fin du 15ème siècle, l’Evêque de Grasse fait venir des habitants d’un autre diocèse. Ils ont pour devoir de reconstruire le village à l’intérieur de l’enceinte.

Le village que l’on découvre là est donc de cette période du 16ème siècle.

Au 18ème siècle, le village va encore souffrir de la guerre, cette fois-ci la guerre de succession d’Espagne. Il sera dévasté par les armées françaises et Austro-sardes. C’est ensuite la peste de Marseille en 1720 qui va conduire le village a fermer ses portes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 commentaires

  • gilbert G M O T

    bonjour
    Encore un beau village ; Cest vrai qu il y en a pas mal dans la région tous plus jolis les uns que les autres ; On est passé pas loin en Aout dernier quant on a visité la grotte de St Césaire

    Bon lundi Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *