Finistère,  P.Naturel

Plogoff, La Pointe du Raz

J’ai demandé à loulou de choisir pour ce 1er vrai article ! J’ai tellement de retard …. il me reste plein de choses de l’année dernière que je ne sais même pas par quoi commencer !!! Je me suis donc référée à mon mousse ^^

Déjà cette année ou l’année dernière ?!

Il m’a dit cette année …. en me précisant la pointe du Raz !

Cette année c’était de nouveau le Finistère mais cette fois-ci de Penmarch et remonter jusqu’à la Presqu’île de Crozon.

Bon va pour la pointe du Raz 🙂

Contre toute attente, ça lui a énormément plu !! Il ne l’avait jamais vu et je voulais absolument qu’il voit cet endroit qui est pour moi magique. Bon je le dis de suite … c’est à éviter l’été.

Avec tout ce monde, cet endroit à la nature sauvage perd de son authenticité et aussi, c’est une galère pour sortir du parking surtout en fin d’après midi comme ça été le cas pour nous!!

Enfin bon, passons ce désagrément !

Je voulais envoyer mon loulou au bout du bout de la terre bretonne. A une bonne dizaine de minutes à pied du parking,  qui est payant , vous arrivez au sémaphore et derrière, la terre qui se rétrécie, les rochers où vous imaginez les vagues se fracasser dessus par période de gros temps. Et voir au bout le phare de la Vielle et derrière l’Ile de Sein. Je le précise quand même, il y a une navette pour les personnes à mobilité réduite.

C’est juste magnifique, en plus nous avions le beau temps avec nous !

 

La pointe du Van

Vous en prenez plein les yeux, à droite de cette langue rocailleuse, la baie des Trépassées et la pointe du Van.

Cette baie a triste réputation puisque selon les légendes les corps des marins dont le bateau avait coulé au large, s’échouaient sur la plage, on parle aussi du bateau des morts qui serait dans les parages la nuit.

Son nom ? Bae an Anaon … la baie des morts en breton (sauf que suivant les courants de marée, les corps des malheureux ne pouvaient pas s’échouer sur la plage). Au fil des siècles, bon nombre de légendes ont fait leur apparitions entre korrigans, sirènes, le diable et autres fées…  On peut en lire plus ici et ici

Il y aurait juste eu une erreur de phonétique puisque le nom serait à l’origine Bae en Avon … la baie de la rivière en breton, en rappel à l’important cours d’eau qui venait de la région de Banalec et qui se jetait dans cette baie autrefois.

Sinon cette baie offre sur 600 m de plage, un très bon spot pour les surfeurs !

 

 

Le phare de la Vielle

Tour carrée et haut de ses 27 m, ce phare sécurise le passage du raz de Sein car la zone est très dangereuse. Il est construit sur la période de 1882 à 87 sur le rocher Gorlebella (la roche la plus éloignée en breton)

En 1860, à cette époque le commerce maritime se développe énormément seulement à cet endroit nombre de bateaux ont coulé car les courants sont très forts. Ar Veret …cimetière en breton, le nom donné à cette zone n’a pas besoin de beaucoup plus d’explication !

Il est donc décidé d’ériger un phare et il s’allumera le 15 septembre 1887.  Les gardiens étaient 2, il y a avaient des relèves mais ils ne partaient pas en même temps. La vie y était très difficile et parfois les relèves ne pouvaient pas avoir lieu en cas de mauvais temps, elles restaient cependant délicates vu que le phare se trouve sur un rocher. Il sera automatisé en 1995.

 

 

Ce qui est impressionnant ce sont les différents courants que l’on voit très bien au niveau du phare et on imagine très bien ce que ça peut donner en cas de tempête !! Le temps était pourtant calme et pourtant …

Loulou m’a un peu surpris car il a continué à avancer sur ces rochers, j’étais persuadée qu’au bout de 10-15 min sur place, il m’aurait dit  »bon c’est bon on y va!! » Bah non même pas…il a continué à suivre les passages pour avancer toujours un peu plus sur ces roches en lui précisant bien d’y aller tranquille pour ne pas chuter !

Il y avait des personnes qui étaient encore beaucoup plus loin que nous ! Mais à un moment il faut savoir dire stop ça devenait dangereux aussi, on s’est finalement posé sur les rochers et on est resté contempler la vue… regarder une vedette qui allait en direction de l’île de Sein, voir le bleu à perte de vue, regarder la force des courants par ce temps calme et imaginer la photo ci-dessous en cas de tempête !

Bref on profite de l’instant présent !

ouest-images.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le phare de Tevennec

Ou le phare maudit?

Beaucoup de légendes circulent sur ce phare. Mis en service en 1874 et haut de 15 m (j’ai pu lire 11 m aussi!), il se situe au nord de l’île de Sein dans l’axe de la pointe du Van.

Il va y avoir quelques gardiens mais leurs sorts furent tragiques. Soit, il devenaient complètement fous, ce fût le cas pour le 1er qui entendaient des voix lui crier de s’en aller. Soit, d’autres, tués par la mer avec les tempêtes ou autres accidents. Suite à tout ça, les autorités ont accepté qu’il y ait 2  gardiens mais les conditions de vie étaient extrêmement difficile et suivant la météo les relèves ne pouvaient se faire. Peu de candidats évidemment. C’est donc à partir de 1897 que l’on va autoriser que le gardien du phare soit accompagné de sa femme.

Un couple va y rester 5 ans (un exploit!) et auront 3 enfants, les Quéméné, ils trouveront, même, la place pour une vache et un cochon ! Ils demanderont leur mutation au phare des Moutons.

Une autre famille, les Ropars, succédera en 1907 mais en 1910, l’administration prendra la décision d’automatiser le phare. Le trop peu de candidats pour garder le phare et les divers accidents, l’accessibilité très compliquée et les démissions ont lassés l’administration.

Il est inscrit aux monuments historiques en 2015 tout comme le phare de la Vieille.

 

 

On aperçoit derrière le grand phare de l’Île de Sein …. de son autre nom le phare Goulenez reconnaissable à sa partie supérieure noire (détruit pendant la guerre et reconstruit en béton armé) et dans le fond le phare d’Ar-Men.

 

Une fois que l’on a réussi à sortir du parking, on s’est mis en route pour Douarnenez…

Classé Grand Site de France, ça vaut vraiment le détour, c’est magnifique. Le top serait encore de voir un coucher de soleil … On reviendra pour ça !!

 

Sources sur les infos du phare …. Wikipédia et Bretagne.comTerre celtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *