Côtes d'Armor,  P.Religieux

Saint Servais, La chapelle de Burthulet

Rien de tel qu’un petit week-end décidé à la dernière minute. Je savais que j’allais travailler les samedis suivant avec l’Ascension et la Pentecôte et il y a aussi les révisions du Brevet pour Loulou. Il y avait un besoin de prendre l’air…

Je ne savais pas trop où partir… la mer oui mais il commence à y avoir du monde à cette époque-ci et j’aime pas trop le monde. Du coup on s’est dirigé vers le centre Bretagne. On est allé dans des coins où j’ai l’habitude de passer en camion et bien que je déteste passer par là car les routes ne sont pas larges, ces coins là sont très jolis.

On se trouve sur l’axe Kergrist-Moëlou et Bulat-Pestivien.

On est parti dans la matinée et donc le midi on s’est trouvé un petit coin très sympa à coté de la chapelle. C’est en arrivant au carrefour que je me suis rappelée que j’avais un client pas loin ^^. On ne l’a voit pas de la route, elle est un peu retrait et il y a des arbres qui l’entoure.

 

L’Histoire

Construite entre le 16 et 17ème siècle, c’était une ancienne église tréviale de la paroisse de Duault. Elle était dans le fief du seigneur Quelen.  Elle est mentionnée pour la première fois en 1540 sous le nom d’église de St Jean Baptiste du Burthulet.

C’était un lieu de pèlerinage, St Jean Baptiste était invoqué pour la l’abondance des récoltes. Durant un certain temps, elle sera desservie par l’Ordre de St Jean de Jérusalem.

Au 18ème siècle, elle prendre le titre de chapelle.

On dit que c’est sur cette colline aride où se trouve la chapelle, là où le vent balaie la lande que le diable serait mort de froid. A l’intérieur de la chapelle, des sablière représentant des scènes paillardes, il a même le diable de sculpté dans le bois.

 

 

Il n’y a pas grand place pour se garer, on peut juste se mettre au bord du muret. Elle m’a conquise sincèrement. Si le diable est vraiment mort là … croyons juste 2 min dans ces légendes…. ça a laissé un l’endroit extrêmement paisible et il y a quelque chose de spécial qui s’y dégage. Le petit cimetière juste devant lui donne un caractère authentique.

J’aime beaucoup l’entrée du porche sur le coté avec son effet cintré et son clocher.

 

 

 

 

 

Juste un peu plus bas de la chapelle, une très jolie maisonnette. 

 

 

Pour situer

6 commentaires

  • gilbert G M O T

    un lieu insolite qui a beaucoup de charme . J aime bien la taille des pierres de la voute du porche . Il semble asymétrique mais c est sans doute dû au fait du biais de la prise de vue ?

    Bonne continuation et merci pour ces belles images

    • Les bretons

      Bonjour, oui beaucoup de charme et j’ai beaucoup aimé ce lieu. Non non pour le porche ce n’est pas par rapport à la prise de vue il est bien asymétrique
      Bonne fin d’après midi 😉

      • Aziliz

        Très belle église et très belles photos. Il y a un roman d’Edmond Rebillé qui s’appelle Le diable est mort à Burthulet et qui senpasse dans la commune.

  • gilbert G M O T

    ah oui alors je comprends . Je suis emerveillé par la façon dont ils ont taillés es gros blocs avec des joints extrémements fins qui rappellent l appareillage de pierres dans les temples et constructions Aztèques et Mayas ;
    les horaire de publications peuvent vous paraitre incohérents mais on est actuellement chez notre fils en Guadeloupe (pas en camping car , ils n ont pas construit le pont) .Encore une semaine de bonheur avec les petits enfants et ensuite triste retour a la  » civilisation  »

    Bonne semaine a vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *