Deux Sèvres,  Sud Anjou/Poitou 2022

Arçais

Il était évident de venir dans le marais lors de notre séjour. Le Poitou indissociable de son marais appelé aussi La Venise Verte, je tenais à ce qu’on aille se balader sur ces petits canaux.

 

Nous avons donc choisi Arçais. Un petit bourg de 600 âmes doté du label Petite Cité de Caractère depuis 2013.  Les maisons de pierre ont beaucoup de cachets et on découvre les balais ; ce sont d’anciennes granges maraîchines où l’on stockait autant les marchandises que le matériel. C’est suite à un décret de Napoléon 1er que les canaux ont vu le jour à Arçais.

Si maintenant c’est le tourisme qui prime,  dans le temps, c’était un village maraîchin. Le bois, l’élevage, le foin et les mogettes entre autre étaient les principales activités de ce village. Les canaux étaient des routes commerciales où tout se faisait par les voies d’eau, au port on a la réplique de 2 grues autrefois utilisées pour charger et décharger les barques. La barque était donc le moyen de déplacement. Il y a près de 40 km de canaux, rigoles, conches desservant petits ports privés, venelles. Aujourd’hui certaines fermes ont été réhabilité on peut désormais avoir accès par la route.

Nous avions réservé pour la balade. Il faisait encore très chaud ces jours là alors se promener au plus près de l’eau était vraiment bienvenue. Notre guide est un enfant du pays, il nous expliqué les canaux dans les moindres détails avec en plus quelques détails de la vie d’autrefois. Il était vraiment captivant.  La balade m’a fait un bien fou, on prend le temps c’est au calme, il n’y a que les oiseaux… une chouette parenthèse.

Quant au village, il a vraiment du cachet, les pierres, les fleurs… c’est bucolique. On a un l’impression que le temps est suspendu.

 

 

 

 

 

 

Notre guide, qui nous a raconté beaucoup d’anecdotes 🙂

 

Pour situer

2 commentaires

  • GMOT Gilbert

    Bonjour Ah le Marais , j y suis venu et souvent revenu avec plaisir a chaque voyage ; on ne s en lasse pas Pour moi j ai préféré la période du printemps ou il fait un peu moins chaud et l éclosion des fleurs donne une touche encore plus intéressante a ce merveilleux paysage .Il y a aussi un peu moins de monde qu en été
    Bonne continuation et merci pour ces balades partagées

    Amicalement Gilbert

    • Les bretons

      Bonsoir Gilbert
      C’est effectivement très joli et chaque saison amène sa touche personnelle. Moi, c’est le printemps et l’automne que je préfère.
      Bonne soirée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *