Limousin 2020,  Lot

Martel, #1 Le train à vapeur

Mes parents aiment bien se trouver une petite excursion avec un vieux train pendant leurs vacances ! Du coup quand on a fait nos quelques recherches lors de nos préparatifs du voyage, je suis tombée sur ce train à vapeur ! C’était tout pile ce qu’il fallait pour eux 😀

Mais un peu excentré sur notre zone préétablie. On s’est gardé ça sous le coude et finalement on pu y aller tout de même mais il a fallu faire quelques concessions sur d’autres visites … tant pis !!

En balade avec une vielle dame de 1927

Passé le hall de gare, nous voilà sur le quai.

Face à nous, cette locomotive de 64 T et 800CV attendait que nous montions tous pour cette petit virée de 13km aller/retour. Nous prenons le temps de nous installer dans les voitures qui peuvent accueillir jusqu’à 64 places assises et 30 debout chacune. Par contre je ne sais plus le nombre de voitures que l’on avait compté !

La vitesse de croisière de cette locomotive est de 50km/h ! mais nous voyagerons moins vite que ça 😉

Surnommée le Truffadou, cette vois de chemin de fer était utilisée pour le transport de truffes dont le marché de Martel était l’un des plus importants.

Le coup de sifflet donné ….Nous partons pour découvrir la vallée de la Dordogne pour 1h environ. Nous quittons la gare tranquillement et nous voilà bercés. Pour ce qui est du confort on repassera, les voyages de l’époque devaient être éprouvants je pense!!

Nous quittons le plat de la campagne de Martel pour nous retrouver à flanc de falaise où au plus haut nous nous retrouvons à 80m de hauteur avec une magnifique vue.

Train du Haut-Quercy
Detourenfrance.fr

Nous avons, sur l’aller du voyage, les explications de la guide. On s’arrête à des endroits bien précis pour admirer le paysage et les infrastructures. On peut descendre du train.

La photo ci-dessus, la halte Mirandol avec l’entrée du tunnel long de 394m.  Nous passerons aussi sur le Viaduc des Scourtils. Il est haut de 35m et long de 115m que l’on doit voir dans une des 2 vidéos.

L’aller n’a posé aucun problème car la locomotive était derrière nous, elle nous poussait. En revanche pour le retour, elle nous tirait donc nous avons eu droit à la fumée, que l’on a bien senti quand nous avons repassé les tunnels ^^.

C’est vraiment une chouette visite à faire, je recommande vivement. C’est vraiment bien de faire perdurer ce patrimoine et ces machines demandent beaucoup d’attention. Le prochain train que nous prendrons sera celui de Pontrieux (22) !

⊗ Se présenter 45 min avant le départ. Plus d’infos sur les horaires et le type de train clic ici

Tarifs :
  • Train vapeur

Adulte 11€

Enfant 7€ (gratuit -4 ans)

• Train diesel

Adulte 8,5€

Enfant 5,5€ (gratuit -4 ans)

Si ces voyages en train d’époque vous intéresse, voici une petite liste de train un peu partout en France. Clic sur le lien ici

2 commentaires

• Gilbert G M O T

bonjour Nous aussi on ne rate jamais une ballade en train touristique ; Et quant on pense au anciens qui ont construits ces voies avec des pelles et des pioches …. Bravo a ceux qui travaillent pour garder ce souvenir vivant

• Les bretons

Bonjour, comme je suis d’accord avec vous et les conditions de travail étaient loin d’être celles qu’il y a aujourd’hui ! C’est vraiment bien, oui, que des associations sauvegardent ce patrimoine 🙂 Et il faut bien avouer que ces trains ont plus de charme que nos trains actuels ^^
      Bonne journée, ici c’est la tempête !