Limousin 2020,  Lot

Martel, #2 La ville aux 7 tours

En vacances cette semaine, j’aurais bien aimé prendre le camping-car et sortir un peu … pas aller loin mais aller prendre l’air à la mer par exemple mais le temps du début de semaine était bien trop pluvieux, il y eu Noël et là il reste le week end mais on annonce une tempête … Bon donc on reste à la maison, au coin du feu !!

Je vais continuer à revenir sur mes vacances dans le Limousin, il me reste encore quelques petites choses à vous faire découvrir ou redécouvrir. Ca nous permettra de nous évader quand même!!!

Après avoir fait notre petite virée en train à vapeur au départ de la gare de Martel… Oui nous avons un peu déborder sur le Lot !!! Nous sommes, donc, revenus vers le centre ville à pied.

 

 

L’occasion de passer par les petites rues et voir ces belles maisons, hôtels particuliers et autres bâtiments où le passé moyenâgeux a laissé ses traces. La pierre est blanche, j’aime beaucoup, les rues sont pavées et comme à Collonges la Rouge, point de fils qui traînent en hauteur ! Ce qui rend la ville plus authentique. Les vielles devantures ou volontairement vieillies de magasins et généralement bien décorées donnent du cachet.

 

 

Cité Moyenâgeuse

Cité crée de toute pièce entre le 11 et 12ème siècle. Rare ville qui n’a pas à l’origine un prieuré ou d’une abbaye, voire militaire ! Non, elle a été crée par le Vicomte de Turenne avec à la base juste un village à proximité ; Ste Madeleine.  C’était en fait le carrefour marchand de la route du Sel principalement entre la Dordogne et l’Auvergne mais aussi de Paris vers le Midi.

Cependant une légende court ; Ca serait Charles Martel qui serait à l’origine de cette ville. Aucune mention n’est présente dans les archives avant le 16ème siècle, ce n’est seulement qu’un conte juste histoire de rendre fière la population locale. On le reprendra d’ailleurs au 19ème siècle.

 

Dans le Midi, certaines citées avaient la particularité d’être gouvernées par des consuls. Elles étaient autonomes par rapport au Seigneurs, ces consuls avaient le rôle de la municipalité en gros, collectaient certaines taxes notamment pour des denrées qui rentraient dans la citée et pouvaient même collecter des loyers. Elles possédaient leurs sceaux. Les consuls étaient élus tous les ans.

 

 

Le centre a beaucoup de charme, il a conservé sa halle qui date du 18ème siècle avec sa magnifique charpente en châtaigner et avec ses mesures à grains.

 

 

 

A travers le Temps

Elle se fortifiera une 1ère fois au 12ème siècle puis une seconde fois au 14ème siècle au début de la guerre de cent ans en 1337. L’Aquitaine appartenant à la couronne d’Angleterre, Martel sera impactée par cette guerre franco-anglaise. Bien qu’avec des Anglais dans le secteur, Martel ne sera pas prise militairement grâce à la bonne gestion des consuls en achetant la sécurité de la ville.

Toutefois, Martel sera Anglaise suite au Traité de Bretigny en 1360. Elle le restera 14 ans jusqu’à ce que Du Guesclin ( Il est partout lui ^^) vienne délivrer la ville et une bonne partie de la région.

 

La ville atteint son âge d’or entre le 14ème et 15 ème siècle part le commerce. Un couvent des Cordeliers sera même construit. Bien que la ville subira les guerres de religion (protestants/catholiques) où elle deviendra même catholique, elle traversera le Temps sans trop souffrir de ces dernières.

Cependant, après que la vicomté de Turenne soit vendue au Roi de France en 1738, les privilèges tombent. La vicomté de Turenne était le dernier fief en France, Martel perd donc de son autonomie. La ville décline jusqu’à la Révolution. Cette dernière sera le coup de massue, la sénéchaussée supprimée oblige la bourgeoisie et la petite noblesse à partir.

 

C’est au 19ème siècle que la ville se réveille un peu et retrouve un peu d’élan jusqu’au 20 ème siècle avec la truffe.

J’ai chassé la truffe à Martel, dans le Lot, et je tenais la laisse d’une petite truie, une artiste en son genre, qui flairait la truffe souterraine, la délogeait d’un groin inspiré, avec des cris, des élans brusques et toutes les manières, ma foi, d’une somnambule. À chaque trésor trouvé, l’intelligente petite truie levait la tête et quémandait sa récompense, une poignée de maïs.

Recueil de Colette « Prison et Paradis ».

 

 

Aujourd’hui, Martel est ville d’art et d’Histoire en mettant en avant son patrimoine. Il y a aussi le chemin de fer, le Truffadou, nom donné car cette voie de chemin de fer servait à transporter la truffe. Le marché de Martel a été l’un des plus important.   Une association de bénévoles passionnés assurent le trajet touristique de Martel/St Denis-lès-Martel. Article ici.

 

 

 

Les 7 tours

Aujourd’hui 7 mais au 15ème siècle c’était une trentaines de tours-échauguettes-tourelles que comptait la ville !

Bien que l’on ne compte pas les tourelles, les principales tours sont :

  • Beffroi de l’hôtel de la Raymondie ; 35m
  • Clocher de l’église St Maur de Martel ; 48m
  • Tour du Couvent des Cordeliers ; 25m (tronquée de 10m à la Révolution)
  • Tour Tournemire ; 25m
  • Tour de la maison Fabri ; 23m
  • Tour de l’hôtel de Mirandol ; 24,5m
  • Tour de l’hôtel de Briance ; 23m

La villes compte une vingtaines de monuments historiques classés.

 

L’église St Maur de Martel

 

La rue du Four-Bas avec ses plantes aromatiques le long du trottoir.

 

Autre vue de la rue du Four Bas. https://mapio.net/pic/p-10178919/

 

 

 

Une jolie découverte où il fait bon s’y promener. Je n’avais fait aucune recherches sur cette ville avant que l’on y arrive donc il y a des choses que l’on pas pu voir !

  • L’info pour camping cariste

Le parking camping-car (très récent) est à la sortie du bourg sur la D23 (direction Meyssac). Payant d’avril à octobre.

Pour les vidanges, il faut aller à la place de la fontanelle. C’est gratuit.

4 commentaires

    • Les bretons

      Bonjour, c’est souvent comme ça ^^ On va au loin alors qu’il y a des choses à notre porte ! Une occasion pour vous y arrêter la prochaine fois 😉

  • Lavandine

    Merci pour ces belles photos de Martel et les informations. Nous l’avons visité en octobre avec un guide de visite vendu à l’OT. ( comme pour tous les villages environnants de caractère)

    Belle soirée.

    Lavandine

    • Les bretons

      Bonjour Lavandine, merci beaucoup pour votre visite sur le blog.
      Je suis contente si les photos vous ont plu et que ça ait pu vous remémorer vos vacances. Effectivement Martel, comme la région environnante, est magnifique. Nous n’avons pas fait plus dans le secteur, nous étions plus sur la Corrèze pour ces vacances là mais je retournerai un jour. La visite guidée devait être très intéressante, certaines villes sont tellement riches d’Histoire qu’une visite guidée s’imposerait presque.
      Au plaisir de vous relire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *