
Mauges sur Loire, Le musée des vieux métiers
Nous avions atterris là car la balade que nous devions faire, à Chalonnes sur Loire avait été annulée. Il fallait un nombre minimal de réservation et il manquait une personne sur le groupe… eh oui juste une personne, c’est comme ça.
Bref du coup retour dans nos prospectus et nous voilà à ce musée. Idéal à faire en famille pour que les plus anciens racontent aux plus jeunes comment ça se passait dans le temps. Mes parents ont pu comparer des noms d’outils, des expressions entre la région et chez nous en Bretagne. Très enrichissant.
L’histoire
A l’origine c’est une simple discussion à la fin des années 60 entre Victor, le charpentier et Abel le forgeron. Ce dernier avait mis dans une brouette tous les outils dont il n’avait plus besoin suite à la modernisation de son atelier. Ils ont eu cette idée de garder leurs outils pour transmettre ce patrimoine à la jeune et future génération.
A tout début, la présentation avait lieu dans le grenier de la mairie. En 1974, l’ancien presbytère qui datait 1779 partiellement incendié à la Révolution est restauré. En 1984, ce sont la grange et la maison de la mode qui sont construit dans le style 18ème. Ce qui permet d’avoir 12 salles d’exposition. En 1987, c’est la rue pavé qui est construite, il y a dorénavant 20 salles d’exposition. Enfin en 2001, c’est le bâtiment d’accueil. Le musée offre maintenant plus de 35 métiers sur une surface de 5000 m2. Plus de 40 000 objets y sont exposés.
Atelier de gravure sur bois
La rue pavée… on s’y croirait presque.
Le coin des alambics
A l’étage
A l’extérieur une exposition de photos d’époque ainsi qu’une exposition sur la 1ère Guerre Mondiale
La Maison de la Mode. Moi qui adore l’histoire du vêtement surtout celui de la femme, j’étais au paradis. Au rez-de-chaussée les vêtements sur des mannequins et à l’étage les chapeaux, les machines à coudre et toute la mercerie. Magnifique.
C’était une chouette visite, un saut dans le temps qui n’est finalement pas si loin de nous.
Infos pratiques
Adulte : 7 euros
Enfant 6-15 ans : 5 euros (gratuit – 6 ans )
Tarif réduit : 6 euros
Ouvert d’avril à octobre mais vérifier les jours d’ouverture
Pour situer
Source : www.musee-metiers.fr

Lhoumois, Les jardins du Gué

Melle, Les Mines d'Argent des Rois francs
Vous aimerez aussi

Saint Florent le Vieil
août 28, 2022
Saint Nic, La crêperie de Saint Côme
décembre 23, 2019
2 commentaires
Gilbert G M O T
Bonsoir. C est le genre de collection qui m interesse et que je ne manque jamais de voir quant l occasion se présente. Va falloir que je passe par la un de ces jours .merci pour l info
Les bretons
Bonjour,
c’est avec plaisir et vous ne serez pas déçu, j’en suis certaine 🙂
Bonne journée