
Melle, Les Mines d’Argent des Rois francs
Comme la visite de ces mines a été évoqué dans les commentaires lors du billet sur la ville de Melle, voici donc le billet. Même si le temps était redevenu plus correct lors de notre passage, passer du temps dans les galeries à 13°C convenait vraiment à tout le monde ^^ .
On visite la galerie avec un guide, il nous explique ensuite comment travaillait la galène puis on termine avec un film et une exposition avec les pièces en elles-mêmes. La visite totale dure 1h30. Visite très intéressante avec un guide au top. De tout temps, il y a donc eu cette petite pièce et comme on dit le nerf de la guerre c’est bien l’argent, il est vraiment partout.
Histoire
Nous sommes entre le VII et le Xème siècle à l’époque mérovingienne et carolingienne où l’exploitation des mines était à son apogée. De ces mines était extrait ce métal précieux, la galène argentifère. Elle était composée de plomb, de souffre et d’argent.
Il fallait bien évidemment de grandes quantités de galène pour obtenir un peu d’argent. Pour remonter ce minerai, ils devaient faire du feu au niveau des parois de la roche pour la fragiliser ensuite ils cassaient la roche et remontaient les morceaux de minerai récupérés. On faisait chauffer le tout dans des fours pour séparer les différents composants de la galène, il fallait plusieurs étapes. Si les conditions d’extraction étaient extrêmement difficiles car il fallait faire du feu pour creuser la roche pour créer des galeries, il fallait ensuite tout un savoir-faire pour pouvoir le travailler.
(Simulation du bois dans une cavité pour mettre le feu)
Suite aux recherches archéologiques, les résultats ont démontré qu’il y a eu une exploitation entre 602 et 995 de notre ère. Les mines s’étendent sur plus de 30km, seul 350m de galeries ont été aménagé pour la visite. Le reste des galerie sont restées dans leur jus et montre à quel point les conditions de travail était difficiles et dangereuses car parfois escarpées et peu de place.
Elle a le surnom de Mines d’argent des Rois Francs car c’était la plus grande mine de l’Empire Carolingien. L’argent, plus courant, remplace au fur et à mesure l’or. Charlemagne instaure en 794, la monnaie unique, période où la mine va être exploitée de façon plus significative. Ce lieu devient la réverse la plus importante d’Europe et par conséquent tout le système monétaire des Rois Francs repose sur le site de Melle.
Melle était aussi un atelier monétaire. Elle a été habilité à le faire grâce à son importance avec les mines. On ne pouvait pas frappé la monnaie n’importe où et n’importe comment. Si l’on a exploité les mines de 602 à 995, le monnayage (fabrication de la monnaie) s’est étalé de 768 à 1189.
C’est aujourd’hui la plus ancienne mines d’argent visitable en Europe.
Infos pratiques
Adulte : 9 euros
Enfants (6-18 ans): 4,5 euros
Gratuit pour les – 5 ans
Ouvert tous les jours du 1er avril ou 5 novembre (voir horaire des visites sur le site clic ici) Billets vendus sur place ou en ligne.
Pour situer
Sources : mines-argent.com, territoiredemotions.fr

Plumelec, Le chemin de croix
Vous aimerez aussi

La Nuit des Châteaux : Josselin
novembre 25, 2022
Corseul 22, le temple de Mars
février 24, 2020
2 commentaires
Gilbert G M O T
Bonjour. J avais fait cette visite à l époque où les enfants étaient petits et avant l âge ou ils en avaient marre des visites guidées que l on leur « imposait » … ils avaient bien apprécié et étaient repartis fierement avec une pièce en plomb qu ils avaient eux même frappée
Bon repos du premier Mai et à bientôt pour la suite des balades. Gilbert
Les bretons
Bonsoir,
Merci pour cette anecdote, les enfants sont toujours fiers quand ils font quelque chose d’eux même alors une pièce en plus, la classe lol
Bonne soirée