Plomeur, La Pointe de la Torche
Il y a 10 jours, nous avons passés le week end en bord de mer. Direction le sud Finistère, à la Pointe de la Torche. Ca faisait un moment que Baptiste voulait y retourner et comme notre précédent week end sur Roscoff nous avait fait du bien nous avons décidé de repartir mais cette fois-ci pour farnienter à la mer pour le plus grand plaisir de Baptiste !!!
La Pointe de la Torche appelée aussi Beg ar Dorchenn , c’est cette petite langue de terre au-dessus de Penmarc’h. Nous sommes dans la baie d’Audierne. Cette presqu’île fût fréquentée par l’homme au mésolithique. Ce fût aussi un lieu réquisitionné par les allemands pendant la 2nde Guerre Mondiale pour le Mur de l’Atlantique. Le blockhaus qui reste aujourd’hui est devenu un poste de secours. De nos jours, c’est le paradis pour les sports de glisse ou des compétitions sont régulièrement organisées !
Camping-car prêt
Je n’ai pas traîné au lit le samedi matin, il fallait mettre les dernières affaires dans Maurice. Nous avons pris la route en milieu de matinée sous un grand soleil. Nous en avions pour 2 bonnes heures si ça roulait bien.
Juste avant d’arriver sur les parkings de la Pointe de la Torche, nous sommes passés à coté de la Chapelle de Tronoën et de son magnifique calvaire qui est au passage le plus vieux de Bretagne datant de 1450 ! Evidement il y aura un article pour cette belle chapelle.
Que ça fait du bien de se garer et de sortir du camping car et d’avoir cet air iodé plein les poumons, d’entendre derrière la dune les vagues!! Il y avait du vent mais c’était tout à fait supportable et dans le ciel pas un nuage à l’horizon. Pour les camping-cars, il y a une aire de prévu juste à coté des parkings voitures.
Chose que j’avais appris dans la semaine, c’était un week-end de grandes marées, les coeff. allaient de 101 à 106 en ce dernier week end de février. Etant donné que le coin est très prisé des surfeurs, on espérait du spectacle !
C’est comme pour les feux d’artifices
Notre balade nous a bien pris 2h, on restait en extase devant les vagues qui se fracassaient sur les rochers. Comme pour les feux d’artifice avec le « Ooohhhh »!!!! On regardait les rouleaux se former et les surfeurs qui attendaient la « bonne » vague ! Je ne me lassais pas du spectacle, on a pas vu le temps passer. Par moment, la mer se calmait puis les vagues reprenaient de plus belle, s’enchaînant rapidement. C’était magique et impressionnant à la fois de voir cette quantité d’eau s’élever ! ….A revoir quand le ceff de la marée sera encore plus haut !!!
On en a pris plein les yeux et pendant ce temps là on oublie tout le reste. Si bien que nous avons mangé vers 14h30!! à coté de la chapelle de Tronoën pour pouvoir prendre le temps d’y faire un tour après manger.
Le rocher : Le Veilleur