Pont-De-Buis-Lès-Quimerch, l’église St Pierre de Quimerch
Il y avait bien longtemps que j’avais sur mon Google Map, ma petite icône « A visiter » !! Alors étant dans le secteur, je me suis dit, cette fois-ci c’est la bonne, j’y vais! En y allant, je songeais à rester là pour la nuit mais une fois sur place, il a bien fallu se rendre à l’évidence qu’il fallait que je cherche un autre spot pour la nuit :/. C’est en bord de route et il y a peu de place pour se garer. Bref, j’ai été découvrir les ruines car le ciel était en train de changer. Alors si je voulais un peu de soleil sur mes photos il ne fallait pas que je traine….et j’ai bien fait !
Avant de franchir l’échalier pour rentrer dans cet ancien enclos paroissial, prenez le temps de vous retourner et de contempler la vue, c’est juste magnifique !
L’Histoire
Dans un cartulaire du Diocèse de Quimper, on trouve mention de Quimerch dès 1220.
Les premières partie de l’église dateraient du XVème siècle comme le chœur par exemple. Le reste serait du XVIème siècle. Il y avait un porche au sud, il est aujourd’hui au cimetière de Quimerch. Il porte la date de 1623, il avait été commandité par la Famille Le BOT en 1620. Le calvaire qui a aussi été déplacé au nouveau cimetière est également du XVIème siècle.
L’ossuaire daterait des années 1579.
Pour le porche comme le calvaire, je parle nouveau cimetière, pourquoi me direz-vous !?
La volonté étant de se rapprocher du grand axe et notamment de la voie de chemin de fer de Quimper-Landerneau. Le Président de la République accorde par décret le déplacement des services civils et religieux à 4km ! Le nouveau bourg de Quimerch est né avec son église du Sacré-Cœur. L’église St Pierre est abandonnée en 1877 et on transfert ses biens dans l’autre église. Il faut aussi noter que des travaux de consolidation de la charpente avaient été entrepris sur la première moitié du 19ème siècle. L’édifice menaçait déjà de tomber.
L’ossuaire deviendra même une habitation.
Le comte de St Luc achète l’enclos paroissial. Le calvaire et le porche sud sont transférés en 1881 au nouveau cimetière.
En 1931, les ruines sont classées au Monuments Historiques suite à une offre d’achat et d’un projet de transfert des ruines aux Etats-Unis.
Une opération de restauration pour l’ossuaire par des bénévoles aura lieu entre 1990-95 pour lui redonner toute sa splendeur.












Infos pratiques
Site en libre accès toute l’année.
Au bourg de Quimerch, il faut prendre la direction de Braspart ; D21 et vous trouverez l’église sur votre gauche au lieu dit le Vieux Quimerch.
Pour situer
Sources : Wikipédia, bretagne-decouverte.com, pontdebuislesquimerch.fr, lieux-insolites.fr
Vous aimerez aussi
Saint Nic, chambres d’hôtes de kerklody
décembre 22, 2019
Lizio, le poète ferrailleur
septembre 12, 2019


























