Corrèze,  Limousin 2020

Moustier Ventadour, Château de Ventadour

Tout d’abord, je vous souhaite une très belle année 2021. Remplie de belles choses, de nouvelles aventures touristiques 😀

Lors de la préparation de nos visites pour ces vacances dans le Limousin, l’été dernier, il me fallait la visite d’un château au minimum !!! Eh oui j’avais émis ma petite condition !!

C’est en trouvant le site des Tours de Merle… Un incontournable de la région et très emballée d’aller le visiter que j’ai trouvé ce site. Pour ce 1er article de l’année 2021, je vous emmène donc voir un château … en ruine certes mais c’était un château !!!

J’adore ^^ Vous allez me dire que ce ne sont que des pierres ! Oui c’est vrai mais c’est là que l’imaginaire commence … et tout prend une autre dimension ! Si si ^^

 

Nous sommes arrivés au bourg de Moustier Ventadour et pris la direction du château…. une petite route avec au bout le parking du château. Pas un chat, je pensais trouver plus de monde ! J’avais trouvé des petits dépliants pour faire de la pub et le jour où nous allions était prévu des séances de tir à l’arc ! Chouette programme 🙂

Nous passons le guichet d’entrée et nous voilà partis pour découvrir ces ruines. Il n’en reste pas grand chose mais sa position sur son rocher lui donne encore de la prestance et on peut se laisser imaginer ce qu’était ce château au cours du Moyen Age.

 

La vue aérienne permet de me se rendre compte de la place que prend le château.

https://www.tourisme-egletons.com/le-chateau-de-ventadour/

 

Perché sur son rocher, il surplombe la vallée de la Soudeillette à 572 m d’altitude. La vue est magnifique et c’est là que l’on comprend mieux ce lieu choisi, c’était idéal pour surveiller les environs et surtout pour se faire voir !! A l’extrémité de cet éperon rocheux, ce château féodal s’est construit tout en longueur (Un peu comme Turenne, je trouve!) . Il ne reste pas grand chose, on devine la chapelle, la tour-logis avec son grand pan en pierre mais aussi le logis seigneurial où l’on passe de pièce en pièce.

 

 

Coté Histoire

Au 9ème siècle, la Corrèze actuelle était partagée en 3 Vicomtés : Comborn, Turenne et Ventadour.

Pour la Vicomté de Ventadour, le fils du Vicomte Archambaud II de Comborn, Ebles, choisit donc d’établir son château sur ces hauteurs. Il fondra aussi le prieuré à quelques kilomètres du château. C’est surtout au 13ème siècle que le château va se développer.

Quand Ebles 1er décède c’est son fils Ebles II qui devient Vicomte. Il s’intéresse beaucoup à l’art courtois et fonde une école poétique. Il se lie d’amitié pour Guillaume IX d’Aquitaine, c’est un célèbre troubadour à cette époque. Le château va devenir un lieu incontournable pour les poètes, un lieu littéraire majeur.

Va naître au château, Bernard (Bernart de Ventadour), un fils domestique dont Ebles II va se prendre d’affection. Il sera instruit de cet art « Trobar » dans cette école poétique. Personnage qui va devenir célèbre au fil du temps avec les écrits qu’il a pu laisser. Une quarantaine de textes et une vingtaine de musiques qui sont aujourd’hui étudiés partout dans le monde !

 

Les troubadours pouvaient être de n’importe quelle classe sociale, hommes comme femmes. Ils se réunissaient juste pour jouer avec la langue et débattaient sur divers sujets. Ces troubadours se développeront d’abord dans le sud ouest du 11ème jusqu’au 13ème siècle puis s’étendra par la suite jusqu’à même passer les frontières de la France.

 

1379, Goeffroy Tête-Noire occupera le château une dizaine d’année durant la guerre de cent ans avant d’être tué par les troupes du Duc de Berry. Période pendant laquelle, pillages et violence seront de mise.

Au 15ème siècle le château retrouve ses Vicomtes et le château va subir des transformations avec le logis ségneurial, une nouvelle chapelle ainsi qu’un donjon.

Le château va rester un moment dans la lignée des Comborn mais après le mariage de la dernière héritière, en 1500, avec Louis de Lévy, La famille devient Lévy-Ventadour. Puis, le château passera par la famille des Rohan (Tiens des Bretons!!!) puis la famille Condé. 

Au 18ème siècle, le château est laissé à l’abandon. Il est vendu à un démolisseur en 1800 et servira de carrière.

En 1840, le château est classé monument historique et sera racheté par la famille Lévy en 1895.

Dans les années 1960, des campagnes de fouilles ont lieu, démarre aussi les 1ère restaurations. En 1988, la Famille Lévy cède le château à la commune Moustier Ventadour. D’autres fouilles archéologiques seront menées en 2009 et le château s’ouvre à la visite l’été.

 

 

 

Tout le long de la visite, des panneaux d’informations sont là pour vous expliquer où vous situez dans le château. Les termes un peu techniques sont expliqués.

 

 

 

 

 

Les portes

 

 

 

La chapelle

 

 

 

La vue !

 

 

 

 

 

L’animation du jour, le tir à l’arc.

Sur le dépliants, tous les jours ou presque il y avait quelque chose de proposé. C’est bien ça ! Mais la journée à dû être longue pour les personnes qui étaient là. Il n’y avait que nous sur la bonne partie de l’après midi où nous étions présents. Nous étions fin juillet pourtant !

Bon l’avantage c’est que nous avons pu prendre notre temps et pour cette activité la personne étaient entièrement pour nous et à pu répondre à toutes nos questions et nous avons pu tous les 3 s’essayer à cette discipline. C’était bien sympa et ça demande de la technique quand même. Mon père serait plutôt bon d’ailleurs !!!

Je suis contente dans le sens où juste une de mes flèches n’a pas atteint la cible !!! Après pour atteindre le centre, le rond jaune, on repassera, hein ^^

 

C’était une chouette visite.

Finalement, j’aurai eu bien plus de châteaux qu’imaginé puisque j’ai donc été au château de Turenne, ici au château de Ventadour puis 2 châteaux de la Loire sur le retour !! Quoi de mieux ! ?

Nous n’aurons fait que le château de Ventadour, les Tours de Merle c’était trop loin … :/ Eh oui, il y avait des concessions à faire pour d’autres visites !!!

 

Tarifs

Adresse : La Chanselve, 19300 Moustier Ventadour

Adultes : 4€

Enfants -16 ans : 2,50€ (Gratuit moins de 6 ans)

En visite libre ou guidée. Château ouvert de mai à septembre

2 commentaires

  • Gilbert GMOT

    Bonsoir et meilleurs voeux. En espérant que l an prochain nous permettra de repartir.
    Le site des Tours de Merle vaut vraiment la visite vous ne le regretterez pas. Faut bien se garder des projets en réserve.

    • Les bretons

      Meilleurs vœux Gilbert ainsi qu’à toute la famille. Exactement, il faut bien garder pour la fois d’après 😉 Je reviendrai dans cette région elle est vraiment très belle. Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *