Ile et Vilaine,  Les plus beaux villages de France

Saint Suliac

Il y a un moment que je voulais aller découvrir ce petit village pittoresque. Il est labellisé Plus beau village de France depuis 1999. Alors un dimanche en ce début de printemps, je me suis laissée tenter par cette escapade sur la côte d’émeraude.

 

L’Histoire

Saint Suliac est un ermite gallois du VIème siècle, il s’établit sur le promontoire Mont Garrot (Garreau) surplombant la Rance. Il est à l’origine d’un prieuré et d’une église au bourg même qui sera construite au 12ème siècle. Il y avait 15 moines sous sa direction. On ne sait pas quand il est décédé, ni même si le prieuré a longtemps existé après sa mort, mais son tombeau est dans l’église.

St Suliac dépendait de l’évêché de St Malo mais en 1136, la paroisse passe sous l’abbaye de St Florent de Saumur (en Anjou). Elle fonde au 12ème siècle le monastère de St Laurent sur le mont Garrot.

Malheureusement l’église est détruite en grande partie avec les conflits répétitifs avec les normands. Elle sera reconstruite au 13 et 14ème siècle.

Lors des guerres de religions, il y aura une expédition qui sera menée en 1597. Pas moins de 800 hommes débarquent avec 2 navires de guerre et qui vont tirer sur l’église.  À l’intérieur, 250 hommes partisans de Mercœur s’y trouvaient. Une partie du clocher et la tourelle d’escalier sont détruits. Les maisons entourant l’église sont postérieures à ce tragique évènement. Pour la plupart du 17e siècle, le bourg n’a que peu évolué depuis le 1er cadastre en 1809.

Sur le bord de la Rance, c’était un village de pêcheur et marins. Ces derniers appelés des Terre-Neuvas, car ils partaient pêcher la morue au large de Terre-Neuve au Canada. Mais c’était un périple qui durait 8 à 9 mois et beaucoup de bateaux ne revenaient pas avec l’effectif du départ.

À l’initiative des marins et leurs familles, le vœu a été fait de construire un oratoire à la Vierge pour le prochain équipage qui rentrerait sain et sauf des campagnes de mer.

Ce fut fait en 1894. Tout le monde a mis la main à la pâte pour cet oratoire de quartz blanc dédié à la Vierge. Depuis les marins, l’invoque pour se protéger lors de gros temps.

Une procession a lieu de la grève de St Suliac à St Juan les Guérets la nuit 15 août où les pèlerins déposent des cierges et des bougies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour situer

Source : Infobretagne, st-suliac.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *