Les forêts enchantées,  Morbihan

Tréhorenteuc, le Val sans retour

Je termine notre petite escapade en Brocéliande avec le Val sans retour. Un bien drôle de nom dis donc et qui en dit long ….

Bien des légendes se mêlent en ces lieux !

 

C’était donc le 1er week end du déconfinement et j’avais l’intention de faire ça le samedi après midi tranquilou sauf que une fois arrivés sur le parking c’était complet, idem pour l’autre parking un peu plus loin …. certains se garaient même au bourg… pfff … tu parles d’un déconfinement ! Bref nous avons passé chemin, même si le site est grand je ne voulais pas me retrouver avec beaucoup de monde !!!  On est parti avec pour intention de revenir en toute fin d’après midi quitte à rester le soir sur le parking mais lorsque nous sommes revenus c’était pareil, c’était toujours aussi bondé !!

Baptiste était très déçu !

J’ai laissé tomber, on est reparti voir autre chose !

Nous avons donc retenté le lendemain matin mais un peu pris par le temps car nous étions attendu pour le déjeuné. Milieu de matinée, nous y allons sous un beau soleil et peu de monde ouf ! Et nous avons bien fait de venir de bonne heure car au moment de partir, il y avait des voitures partout !!! Dingue !

Nous arrivons sur le miroir aux fées puis on découvre l’arbre d’or au fond sur la gauche. Je le connaissais mais je voulais que Baptiste le voit et il y tenait aussi !!

 

 

L’arbre d’or est né suite à un violent incendie en septembre 1990 où environ 400 hectares vont partir en fumée. Ce n’est pas le 1er pour cette forêt mais celui là va susciter de l’émotion dans la région. Dans un élan de générosité entre argent public et privé, une opération est lancée pour reboiser la forêt.  30 000 arbres sont replantés par des bénévoles avec 30% de résineux et 70% de feuillus.

Ainsi le sculpteur François Davin va recouvrir un châtaigner calciné de 5000 feuilles d’or où ses branches évoque l’image un cerf. Il y a 5 chênes calcinés qui l’entoure. Représenter la renaissance après la mort tel est le message de ce tableau démontrer ainsi que ce résultat résulte malheureusement de la bêtise humaine !

La nature à repris ses droits et a définitivement intégré ce mauvais souvenir dans cet écrin en nous laissant tout de même cette image pour nous rappeler que le site est fragile !

 

Nous n’avons pas fait entièrement ce parcours long de 4 km ( voire 8 et même 15km suivant les parcours), je pense que nous avons fait seulement la moitié… mais il fallait rentrer !

Le temps était propice à la ballade, arriver au miroir aux fées avec le soleil qui perce les arbres ici et là donne un petit plus à ce lieu très paisible, comme un cocon et je comprends mieux pourquoi les fées s’y sont réfugiées. On a juste envie que les gens partent, se poser sur le banc et profiter de cet écrin de verdure autour de cet étang.

Quand on prend un peu de hauteur du haut des crêtes c’était magnifique avec cette vue sur la forêt. Comme pour les Monts d’Arrées, on ressent les légendes de ces terres mystiques … enfin pour moi ^^

 

Allez, venez je vous amène entre lande et forêt…

 

 

Le miroir aux fées

La légende raconte que les fées, trolls, korrigands, elfes ect … Tout se Petit Peuple vivaient en harmonie parfaite sur leurs terres.  Mais les hommes ne cessaient guère de prendre de plus en plus de terres pour avoir avoir toujours plus de cultures.

Ce Petit Peuple s’est donc réuni et dû se résoudre à se séparer et partir ailleurs pour se cacher des hommes. C’est ainsi que les fées se cachèrent dans les lacs, cours d’eau, fontaines ect…

7 fées, elles étaient sœurs ont trouvé refuge dans ce petit étang. Elles y ont construit leur demeure sous cette eau. Elles ont ensuite passé un pacte : Ne jamais se montrer aux hommes, plus jamais !

Pour ne pas se faire voir des humains, elles se cachaient au fond de leur étang le jour et voguaient à leurs occupations la nuit. Chacune avait sa spécificité, une les plantes, l’autre les étoiles ou encore pour une autre fée la roche ect… La plus jeune des fées était très curieuse si bien qu’elle était toujours avec une de ses sœurs pour en apprendre toujours plus. Grâce à cette curiosité elle était la plus puissante des sœurs, elle prenait tous les secrets de ses sœurs.

La plus jeune des fées finit par s’ennuyer à rester enfermée, elle ne parlait plus. Un jour qu’elle était à la surface de l’eau pour profiter du soleil et entendit du bruit. Un homme se rafraîchissait au bord de l’eau. Elle apparût devant l’homme qui resta sans voix. Il tomba sous le charme et la fée se trouvait bien en sa compagnie. La journée passa et elle lui donna rdv le lendemain au même endroit.

La fée toute guillerette ne laissa pas ses sœurs indifférentes. Fatiguée de sa journée, la jeune fée se laissa partir dans ses rêves. Ses sœurs l’encercle et avec leur magie et lisent l’esprit de la plus jeune. Elles découvrent qu’elle a brisé le pacte qui les scellait. De leur magie, elles endorme la cadette pour toute une journée.

Au rdv, ces les 6 sœurs qui vont accueillir cet homme et elles vont le tuer. Leur jeune soeur en laissant partir vivant la veille pouvait prévenir les autres et leur tranquillité ne pouvait plus être assurée. Quand la fée se réveille, elle se rend compte que le jour est tombé, elle court au rivage pour voir ce bel homme mais le trouve sans vie. En le regardant elle découvre qu’il a été étranglé et apprend que c’est l’acte de ses sœurs. Lui monte alors la colère et son désire de vengeance.

Il paraît que cette nuit là, les eaux de l’étang va bouillir et que la terre du Val va tremble tellement le combat entre les fées est terrible. Le calme revenu au petit matin, la plus jeune soeur du haut de sa puissance devant ses sœurs pétrifiées les égorges les unes après les autres. Avec son propre sang, elle recueille un peu de sang de chacune de ses sœurs dans un bol. De sa magie en fait une solution magique et retourne auprès de cet homme. Elle verse un peu de son breuvage sur les lèvres de cet homme et il revînt à la vie. Elle décide d’abandonner ce lieu et d’aller vivre avec lui au sein de cette communauté.

Reste qu’au fond de l’étang, les 6 sœurs qui agonisent après cet acte. On dit que le sang a coulé et fait débordé l’étang et que durant 7 jours et nuits le sang s’est déversé dans la région, imbibant toutes les terres. La raison pour laquelle aujourd’hui la roche et la terre a pris cette couleur rougeâtre.

 

 

 

 

La légende arthurienne

Le Val sans retour est aussi appelé le Val des Faux Amant est aussi connu  pour être le domaine de la fée Morgane. Elle est la demi-soeur du roi Arthur. Elle a des talents de guérisseuse et apprendra la magie auprès de Merlin.

Elle se baladait très souvent dans le Val en attendant son chevalier, le chevalier Guyomard dont elle était très amoureuse. Un jour, lors d’une promenade, elle surprit Guyomard avec une autre femme.

Très colère suite à cette découverte, se sentant trahie, elle décide de se venger en les transformant en pierre de schiste pour qu’ils ne puissent plus se toucher, s’embrasser, se voir.

Ce ne fût pas le seul sort qu’elle donna. Elle a aussi jeté le sort sur la vallée. Pour tout homme qui  pénètre les lieux et qui est infidèle de corps mais aussi d’esprit ne puisse sortir du Val. Ces hommes perdait la notion du temps.

Après 17 ans, ce sont des centaines d’hommes qui restent enfermés dans le Val devenu sans retour pour eux soit 253 chevaliers mais pas que !! Lancelot du Lac fidèle à Guenièvre et rempli d’amour pour elle, va déjouer la Fée Morgane en libérant les chevaliers aidé de son anneau magique donné par Viviane (sa mère adoptive)

Depuis les Faux Amants, restés prisonniers veillent toujours sur le Val.

 

 

Pour arriver sur la crête, ça ne fait pas sans un peu (juste un peu!!) d’effort mais il faut bien ça pour avoir une super vue ^^

 

Les Faux Amants

 

 

 

Pour les adeptes des randos ….

 

Le siège de Merlin.

Bon j’ai pris la photo sur le site de Brocéliande.guide  … je suis tombée en panne de batterie pour prendre les photos ^^ Il paraît que lorsque l’on prend place sur le siège, il faut faire un vœux !

 

Source Wikipédia,brocéliande.guidetourisme-brocéliande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dolor risus commodo dapibus sed Donec Praesent amet, Curabitur libero. facilisis