Morbihan,  Patrimoine religieux

Le Faouët, La chapelle Ste Barbe

Sur la route de notre week end à Huelgoat, nous nous sommes arrêtés au Faouët, en plein Pays du Roi Morvan. D’une pour la pause déjeuner et de deux pour aller voir la chapelle Ste Barbe !

Trop longtemps que j’en entendais parler, il fallait que j’aille la voir !! C’était l’occasion et en plus le soleil était là !

Evidemment ce n’était toujours pas au goût de Baptiste ^^.

Sincèrement, elle mérite le détour ! Le site est magnifique. Haute de ses 178 m, c’est drôle d’arriver et la voir en contre bas avec ses imposants escaliers. Ca donne un petit esprit de château !! Nous n’avons pas pu rentrer à l’intérieur.

Nous sommes descendu jusqu’à la fontaine, une petite balade dans les sous bois bien plaisante.

 

Le campanile avec une cloche, elle a pour vertu d’éloigner la foudre !

 

Drôle de nom pour une Sainte.

Barbe aurait vécut au nord ouest actuel de la Turquie dans la région du détroit du Bosphore au 3ème siècle sous le règne de l’Empereur Maximien Hercule .

Son père, riche magistrat romain voulait marier Barbe mais elle refuse et se tourne alors vers le Christ. Son père l’a puni en l’enfermant dans une tour à 2 fenêtres. Elle s’y fera baptisé par un prêtre déguisé et annoncera à son père qu’elle a percé une 3ème fenêtre en référence à la Sainte Trinité et de surcroît qu’elle est chrétienne.

Son père furieux, mettra le feu à la tour. Elle réussira à s’y échappé, son la père l’a retrouvera grâce à un berger. Il l’a ramène à la ville en la traînant par les cheveux.

Conduite devant le juge, elle sera condamnée au Suplice devant son père car ne veut pas abjurer sa foi. Mais par la grâce de Dieu, elle ne ressent pas la douleur. Elle refuse toujours d’abjurer . Son père fini par la décapiter mais aussitôt la foudre s’abat sur lui et il meurt. Le berger qu’il l’a dénoncé sera changé en pierre et ses moutons en sauterelles !

Depuis Ste Barbe est invoqué pour se protéger du feu et de la foudre. Elles devenue la Sainte Patronne de tous les métiers en rapport avec le feu et la foudre.

Elle protégera la mort des personnes n’ayant pas eu les derniers sacrements. Au Moyen Age, les fidèles n’ayant pas reçu les derniers sacrements ne pouvaient être enterrés en chrétien.

 

En découle le prénom Barbara. La Sainte Barbe est toujours fêté par les Sapeurs Pompiers le 4 décembre.

 

 

L’oratoire St Michel.

 

L’ossuaire dans la falaise même !

 

La chapelle qui domine la vallée de  l’Ellé

Jean Toulbodou, fils du Seigneur de Locmalo est surprit par l’orage lors d’une chasse. Il est sur les terres du Seigneur du Faouët, Jehan Boutteville. L’orage est très violent et la foudre frappe la falaise de Roc’h ar marc’h bran (Roc du cheval corbeau).

Des gros rochers s’en détachent et Jean est pris de frayeur et prie Ste Barbe. Il promet ainsi que s’il est épargné il érigera une chapelle. L’orage s’arrête net, il est sauvé.

Le lendemain, il achète ce terrain à Jehan de Boutteville et commence la construction de la chapelle le 6 juillet 1489 qui se terminera en 1512.

C’est la légende qui court ! En réalité ce serait les Seigneurs du Faouët qui, très actifs au sein de la paroisse, en serait à l’origine pour augmenter les dons lors des pardons de la Ste Barbe.

Sur les vitraux on retrouve les armes des familles Boutteville et Toulbodou

Les escaliers monumentaux sont de 1700 pour faciliter l’accès des fidèles lors des pèlerinages.

 

 

Un sentier nous mène à la fontaine de dévotion (1708). Selon la légende, pour savoir si elles se marieraient dans l’années, les jeunes filles célibataires jetaient une épingle à tête ronde dans la fontaine. Si l’épingle atteignait l’orifice percé dans le bassin, elles se marieraient.

 

La statuette de Ste Barbe amputée de sa tête mais aussi de son bras droit.

 

 

Source Wikipédia, tourisme pays roi morvanle faouet,

2 commentaires

  • GMOT Gilbert

    bonsoir Encore un très bel endroit que vous nous faites découvrir Merci
    Sainte Barbe est aussi la patronne des mineurs , dans beaucoup de galeries minières on trouve des statues de cette sainte qui étaient censées protéger les travailleurs au fond

    • Les bretons

      Exact pour les mineurs, je l’avais lu c’est vrai! C’est aussi le cas pour les artificiers tout ce qui touche de près ou de loin au feu et à la foudre. En tout cas l’endroit est très chouette et très reposant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donec diam et, accumsan tempus non