Côtes d'Armor,  Parcs à thème Musées Expos

Carnoët, La vallée des Saints

Huelgoat… Carnoët, ce n’est pas si loin que ça du coup hop petit détour pour aller voir la vallée de Saint.

L’axe Poullaouen/Plougonver sur la D54 sur la commune de Carnoët (22) au lieu dit Quenequillec, vous avez une colline, la colline St Gildas où des géants de pierre veillent sur les alentours …

 

 

Depuis 2009

Les Saint étoffent, au fil des ans, la colline. Entre 4 et 6m de haut, tous les granits de Bretagne se mélangent. Des teintes grises, à celui de couleur sable au célèbre rose. Une statue coûte en moyenne 15000 euros ! mais n’importe qui peut y participer en y laissant un don. Il est possible de choisir son Saint. C’est une chouette idée !

Cliquez ici pour avoir la liste des Saints à financer et ce qu’il reste à obtenir comme financement pour chacun.

Le but est d’arriver à 1000 statues sur le site ! Aujourd’hui 2020, il y en a 133.

 

Un korribanc pour rester admirer la vue un petit moment.

 

Sur chaque statue, le saint est gravé.

 

Oh un korrigan qui a oublié son chapeau ^^

 

Je précise que personne n’a été blessé pour les photos lol ^^. Baptiste est toujours obligé de faire le pitre !!

 

Un très beau site, l’accès est gratuit. Une demande participative de 2 euros pour le parking est maintenant demandée. Il y a possibilité de rester pour passer la nuit si vous êtes en camping-car, van ect. Il faut être reparti pour 11h le lendemain

Donc cool ! Bon par contre le terrain n’est pas plat. On est resté là et on a pu profiter du site au soleil couchant et c’était top d’avoir cette impression que c’était juste pour nous !!

On était 6 camping car ce soir là.

Vous avez de quoi vous restaurer sur place dans la journée et une boutique souvenirs (Produits bretons, livres ….)

 

Mes achats 😉

Le Carnac des temps modernes

Si l’on regarde l’étymologie de plus près,  Carn (ou cairn), on parle de tumulus en latin, est une enveloppe faite de pierre qui protège une sépulture. Si ce tumulus est fait de terre, on parlera dans ce cas de tertre. Nous avons donc Carn..oët mais aussi Carn..ac (56) bien connu aussi pour ses alignements de menhirs et autres mégalithes

Sur la commune de Carnoët on recense 5 tumulus à la fin du 19 ème siècle dont St Gildas.

Ici, sur le site de St Gildas, 21 sculpteurs font de ces blocs de granit …des pures merveilles ! Il faut reconnaître que c’est une beauté de voir les détails sur certaines statues, de la dentelle parfois où le geste doit être ultra précis. La patience est de mise !

Chaque Saint est une aventure.

On imaginerait presque qu’ils puissent reprendre vie à la tombée de la nuit et qu’au petit matin, les lueurs du soleil leur redonnent leurs aspects de pierre …

 

La chapelle

En bas de la colline via un petit chemin, la chapelle St Gildas qui date des années 1490-1520. Un détail puis aide à dater la chapelle, les « gargouilles canons » qui sont apparues après la bataille de Marignan … Donc  ? 1515 évidement ! Le clocher porte a été restauré en 1757. A l’intérieur de la tourelle, un escalier qui permet d’atteindre aux cloches. Les gargouilles qui entourent la chapelle au chaque coins montrent la créativité et l’originalité des sculpteurs ! Malheureusement beaucoup de choses ont été pillé dans la chapelle, un banc d’oeuvres, le retable … Dommage !

Juste plus bas, il y a la fontaine celtique où son eau guérirait les animaux.

 

 

Notre petite vidéo pour mieux se rendre compte du site.

Il faudra que l’on y retourne d’ici quelques années pour découvrir les nouveaux Saints…

2 commentaires

  • GMOT Gilbert

    c est L Ile de Pâques moderne ! ça doit être magique de rester profiter de la nuit sur place ; pourvu que personne ne dégrade ce site … Il y a tant d imbéciles maintenant , faut s attendre a tout malheureusement

    • Les bretons

      Je suis bien d’accord avec vous ! Là c’est nickel…espérons que ça dure …
      En tout cas il ne faut pas se priver de rester là le soir, j’ai été un peu fainéante pour voir le lever du soleil mais comme vous le dites c’est magique. On est tout seul là il n’y a que le vent et les oiseaux, c’est ressourçant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donec Sed id consectetur neque. ipsum commodo luctus accumsan velit,