Loire Atlantique,  P.Culturel

Une journée à Guérande

Bonjour tout le monde,

Le week end du 8 mai, après avoir rempli mon devoir de citoyenne, nous sommes partis, loulou et moi, pour la Loire Atlantique.
Direction Guérande…que je ne connaissais que de nom, loulou lui avait déjà vu avec mes parents lors de vacances.
Finalement ce n’est pas si loin que ça de la maison!

Le midi, on a pique niquer à la mer…c’était obligé ^^.
On s’est arrêté au sémaphore de Piriac sur mer à la pointe de Castelli. Le temps que l’on mange, le ciel gris à laissé place à quelques éclaircies puis le soleil à réussi à s’imposer.

Allez, je vous mets même une petite vidéo 💖

Et après, on est d’abord parti pour visiter les marais salants. A Terre de Sel, nous avons pris la visite de 45 min … ni trop ni trop court pour loulou. En plus, le guide était super 🙂 Ce qui nous a permis de voir comment fonctionnait une saline bien que loulou m’avait déjà fait un cours particulier lol !!

Les œillets où l’on récolte le sel

La lousse ou écumoire, permet au paludier de récolter la fleur de sel qui est à la surface des œillets. C’est assez délicat à faire et autrefois, ce sont les femmes qui accomplissaient cette tâche.

Le las, permet de paludier de récolter le gros sel qui est au fond des œillets. Il faut une certaine technique pour l’utiliser et beaucoup beaucoup de temps avant de bien le maîtriser !

Et après être passé en boutique, eh oui il fallait bien ramener un peu de sel ! J’ai pris de la fleur de sel et de la fleur de sel aromatisé avec de l’aneth et du citron … (idéal avec du poisson et c’est un délice!)
Nous avons repris la voiture pour aller à Guérande centre !
L’avantage à cette saison c’est qu’il n’y a pas encore l’affluence des touristes ! Donc nous avions de la place pour se garer et ce n’était pas la cohue pour s’y promener !
Comme nous sommes arrivés en toute fin d’après midi, on a pris le temps de faire un tour et nous avons mangé dans une crêperie of course ^^

Source la-maison-de-fifi.fr

La porte St Michel

La porte de Saillé

J’espère que ça vous à plu 😉 En tout cas loulou, bien que réticent à partir le matin, était super content de sa journée … comme quoi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *