
Saint Goustan
Un matin d’hiver 2023, il fallait que j’aille amener mon fiston au CFA à Vannes pour sa semaine d’école et exception pour son jour de rentrée, il fallait venir à 8h et non 10h. Il faisait bien froid ce matin là mais étant sur Vannes je me suis dis que je pourrais aller jusqu’à Auray, histoire de me balader un peu… prendre un peu l’air sur ma journée de repos.
L’avantage en basse saison, c’est qu’il n’y a personne. Et si vous le pouvez venez hors saison car en plein été ici c’est beaucoup beaucoup de monde. Trouver à se garer est une plaie. Mais que voulez-vous, St Goustan mérite vraiment d’être visité ; Ce village est resté comme figé dans le temps. Et en allant fouiller dans son imagination, il suffirait de fermer les yeux pour entendre les hommes débarquer la marchandises des bateaux en entendant henir les chevaux attelés aux carrioles, de la musique sortant de la taverne ou encore le brouhaha de la rue avec les commerçants sur le seuil de leurs échoppes…..oui je sais je pars vite dans mes bulles.
Ce matin-là il n’y avait pas un chat. Il était très tôt quand je suis arrivée, c’était parfait pour se laisser porter dans mes bulles imaginaires. Découvrir le port au levé du jour lui donnait une autre âme.
Il faut le voir en vrai, je n’arrive pas avec mon appareil photo numérique à faire des photos la nuit ou à faible luminosité (il faut vraiment que j’étudie le sujet…) et mon portable de l’époque, j’avoue la qualité était moyenne dans ces mêmes situations. J’ai fait beaucoup de tri dans mes photos pour garder les meilleures. Bref… Excusez moi par avance …
Histoire
Bien lové au creux de la ria, on l’apperçoit quand on passe sur la N165. Ce bourg, n’était qu’au départ un petit village de pêcheurs et de marins. D’un château primitif sur l’autre rive au début de l’an 1000, il se fortifira au 13ème siècle avec l’arrivée des Ducs de Bretagne. Domniant la rivière et protègeant ainsi le petit port. Un pont est construit reliant ainsi le coté Est et Ouest de la Ria.
2 Faubourgs vont vite se développer ; Auray, la ville haute avec le château et St Goustan, la ville basse sur les bords de la rivière. Du château, il ne reste que la ruine d’une tour dite « La tour du Talus » et les contrforts du logis du château qui surplombent le port.
Le port de St Goustan se développe surtout du 15 eme au 17ème siècle. Il s’enrichit rapidemment avec les droits de passage, versés par les bateaux. Il sera classé 3ème port de Bretagne notamment pour le vin et les céréales mais on y transitait aussi du textile, du cuir, du beurre, du sel ect…
Mais avec la construction du port de Lorient en 1665, le commerce se modifie quelque peu. Le port commencera à se tourner vers la construction navale de petites unités et de caboteurs (petits navires côtiers/fluviaux). L’arrivée du chemin de fer en 1862 donne le dernier coup d’arrêt. Il reste le transport de bois vers le Pays de Galles pour étayer les mines de charbon, il perdurera juqu’au debut du 20ème siècle.
Une parenthèse sur la Révoltion Française, en Bretagne on parle très souvent de ce chef très actif de la chouannerie. Georges Cadoudal. Il est né à Kerléano aujourd’hui en Auray mais à l’époque en 1771 c’était sur la commune de Brec’h. Guillotiné en 1804 à Paris. Un mausollé a été construit en sa mémoire dans son village natal 20 ans après sa mort.
Aujou’hui St Goustan, c’est un port de plaisance et on y vient pour flâner.
Connaissez-vous la légende?
« Le saint homme est né en Cornouaille britannique en 974. San Sten, en breton, tient son nom de l’étain.
A 18 ans, Goustan ou Gulstan est enlevé par des pirates. Au cours de leurs voyages, le jeune Goustan se blesse au pied. Abandonné sur l’île d’Ossa (probablement l’île d’Houat), il doit son salut, d’abord à la Providence qui lui fournit des poissons, ensuite à Saint Félix qui le soigne puis le convertit au christianisme. Saint-Goustan est souvent représenté avec un poisson à la main: c’est l’illustration de la légende qui l’entoure.
Blessé sur son île, il se serait contenté d’une portion d’un gros poisson (un marsouin?), en gardant parcimonieusement pour le lendemain. Et chaque jour, le poisson se recomposait totalement.
En 1025, Goustan devient moine et fonde un prieuré sur l’île de Hoëdic. Entre temps, il prie parmi ses frères moines de Rhuys. C’est là que reposent aujourd’hui ses restes, dans l’abbaye de Saint-Gildas de Rhuys. Goustan est devenu le patron des marins et des pêcheurs. » (commune de Saint-Goustan)Source :https://nominis.cef.fr
Le 4 décembre 1776, Benjamin Franklin a fait une halte dans ce port. En route vers Nantes pour aller , ensuite, à la rencontre de Louis XVI, il dû s’arrêter à St Goustan en raison de vents contraires. C’est un écrivain, physicien et diplômate, il était venu demander le soutien de la France dans l’indépendance des Etat-Unis. Un quai du port porte son nom.
Pour situer
Source : Wikipédia, morbihan.com, infobretagne.com, terresceltes.net, ouest-france.fr

St Goazec, Le château de Trévarez

Ploëzal, le château de la Roche Jagu
Vous aimerez aussi

St Goazec, Le château de Trévarez
février 4, 2024
Le Ker y Pom
mars 22, 2020