Finistère,  P.Religieux

Guimiliau, L’Enclos paroissial

S’il y a bien un site à voir en Finistère Nord, c’est bien l’enclos paroissial de Guimiliau (au Sud Est de Landivisiau). Qui, est pour moi, le plus beau… mais bon je ne les ai pas encore tous vu ^^ ça pourra peut-être changer mais pour l’instant il a la place numéro 1 !

Il est bien connu pour avoir l’un des plus beaux calvaires de Bretagne et pour cause, il est très imposant. Il compte plus de 200 personnages. Un vrai livre sur toute la vie du Christ !

Et l’origine de Guimiliau ?

Du breton « Gwic » bourg et de St Miliau patron de la paroisse. Vers 531, Budic (ou Budik), le comte de Cornouaille en Armorique meurt et laisse 3 fils dont Miliau.

Ce dernier succède à son père qui était jusque là le chef de guerre des celtes de Cornouaille. Il était redoutable et les rois et autre chefs de clans le craignaient. Il sera assassiné par un de ses frère, Rivodius vers 551 car très jaloux et cruel.

———

Donc nous voilà arrivé au bourg de Guimiliau, on s’est garé sur le parking et on a remonté l’église à pied. On découvre la porte triomphale … passage dans le monde sacré ! A l’époque, il y avait des tombes dans cette partie. Elles ont été regroupées à l’arrière de l’église. La porte est simple, une Vierge à l’enfant tout en haut avec de chaque coté des cavaliers.

 

 

Quand on pénètre dans l’enceinte de l’enclos, on voit aussitôt le calvaire, tellement imposant !!

Toujours ce travail de la pierre qui montre bien les années prospères du 16 ème au 18 ème siècle et la rivalité avec d’autres paroisses notamment St Thégonnec.

C’est vraiment magnifique.

On a donc l’église sur la gauche, en face le calvaire et derrière la chapelle funéraire et accessoirement Loulou qui prend des photos ^^

Le calvaire

Consrtuit de 1581-88.

Des arcades surmontées de 2 étages où chaque façade raconte des périodes bien précise de la vie de Jésus. Sur chaque extrémité des arcades, les 4 évangélistes.

Source : monumentshistoriques

* Façade Ouest : En bas, entrée à JérusalemJésus escorté du peuple portant rameaux. La Cène Jésus, à table avec ses disciples, l’Agneau Pascal, serviteur apportant le pain et le vin. En haut la Résurrection du Christ, autour de lui, des soldats en des attitudes bien diversifiées, soudard non encore éveillé, avec sa gourde, 2 autres donnent des signes d’épouvante, beaucoup, terrassés par l’éclat de la Résurrection, gisent en tous sens. En haut à gauche la Pieta, à l’angle droit Katel gollet une jeune fille aux moeurs dissolues, on la voit ici traînée en Enfer. Cet Enfer symbolisé par la gueule béante d’un monstre d’où sortent des démons hideux qui s’acharnent à plaisir sur KatelCatherine. La pauvre damnée, dénudée, est toute pantelante à la pensée du châtiment qui l’attend.

* Façade Nord : Côté église St Pierre coupe l’oreille de Malchus, Arrestation de Jésus, et Judas, Agonie, Présentation de Jésus. En haut la Flagellation, Jésus les mains liées.

* Façade Est : En haut, Pilate sur son trône. Au milieu, Ensevelissement, derrière la tête du Christ, la Vierge, debout, contemple le visage de son Fils. Puis 3 Saintes Femmes, celle de droite représente Marie Stuart, reconnaissable à sa physionomie et à son accoutrement. Nicodème, Gamadiel, Joseph d’Arimathie. En bas la Fuite en Egypte, la Nativité, l’Adoration des Rois Mages.

* Façade Sud : En bas la Visitation , au milieu le Lavement des pieds, le Christ lave le pied d’un Apôtre, au milieu les autres, médusés par ce beau geste de charité de Jésus. A droite l’ Annonciation. En haut le Portement de la Croix. Autour du Christ, ployant sous le poids de la Croix, la foule s’agite.

 

Derrière le calvaire à gauche, la sacristie qui date de 1683

 

 

L’église

Elle date du 16 et 17 ème siècle. Le clocher s’élève à l’ouest.

 

 

Dans le porche (1606-1617) De gauche à droite : Saint Pierre avec sa clé ; Saint Jacques le majeur ; Saint Jean ; Saint André ; Saint Mathieu ; Saint Jacques le mineur

 

De gauche à droite : Saint Philippe ; Saint Barthélemy  ; Saint Simon  ; Saint Jude ; Saint Mathias  ; Saint Thomas.

 

L’imposant orgue qui trône dans le fond de l’église. 1675-80. Construit en chêne avec de magnifiques sculptures

 

Le baptistère date de 1875 en chêne massif. Baldaquin reposant sur 8 colonnes torses. Il est vraiment magnifique avec toutes ses sculptures. La cuve baptismale est toute en granit.

 

La chapelle funéraire

Elle date de 1648. Autrefois, c’est là que l’on déposait les défunts avant l’ensevelissement. A l’intérieur un autel qui date 1644 tout en granit.

 

 

C’est vraiment une visite à faire je trouve. Il faut prendre le temps et chaque monument, intérieur comme extérieur mérite une attention. Il y a des prouesses pour l’époque et le travail de la pierre comme du bois est vraiment superbe et on voit bien qu’il fallait faire des choses exceptionnelles pour concurrencer les autres villages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *