Plougastel-Daoulas, Le calvaire monumental
Toujours sur mon week end dans le Finistère, un petit arrêt à Plougastel Daoulas juste pour voir le calvaire. Il fait parti des 7 calvaires monumentaux de Bretagne. Et c’était le dernier que je n’avais pas vu.
Il est imposant et surtout magnifique. Il faut prendre le temps de regarder chaque scène

L’Histoire
Nous sommes en 1598, un tiers de la population de la presqu’île vient d’être décimée par la peste noire. Il est décidé la construction d’un calvaire qui devient un ex-voto en cette fin du XVIème siècle. Pour juste situer dans le temps, il a été construit entre le calvaire de Guimiliau (1581) et celui de St Thégonnec (1610).
On dit aussi que le seigneur de Kererault serait décédé de la peste le 27 septembre 1598 et qu’il avait fait vœu d’un calvaire en ex-voto s’il était le dernier mort de cette épidémie.
L’achèvement du socle se termine en 1602, la pose des 3 croix se termine l’année suivante et l’ensemble des statues seront achevées en 1604.
Il mesure 10m de haut. Ce sont 182 statues qui représentent 28 scènes bibliques de la vie du Christ ou de scènes légendaires de Bretagne.
Lors de la seconde guerre mondiale, le 23 août 1944, le calvaire est endommagé par des bombardements américains. Les trois croix sont détruites ainsi que certaines statues.
Seulement la présence de l’officier américain John D. Skilton va changer la donne de ce calvaire. Dans le civil, il est conservateur de musée à Washington. Il va mettre à l’abris les statues et les éclats de pierre. A son retour en Amérique, il crée la Plougastel Calvary Restoration Fund Inc. Il soulève des fonds pour la restauration du calvaire. C’est en 1949 que les travaux seront entrepris sous la direction du Ministère des Beaux Arts et des Monuments Historiques.
Une nouvelle restauration a eu lieu de fin 2003 à début 2004.







Pour situer
Le Faou
Vous aimerez aussi
La Martyre, L’enclos paroissial
février 17, 2025
Roscoff, Le jardin exotique et botanique
avril 11, 2021















